Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.

Latribuneauto
MINI Cabriolet
7 10

MINI Cabriolet

Un petit cabriolet premium envoûtant

Voir l’évaluation
MAZDA MX-5
6.9 10

MAZDA MX-5

Un joujou extra qui fait vroom

Voir l’évaluation
MAZDA MX-5 RF
6.9 10

MAZDA MX-5 RF

Un petit roadster biplace Fastback à toit rigide rétractable

Voir l’évaluation

Citadines Coupé-Cabriolet : la Mini Cabriolet devant les roadsters biplace Mazda MX-5 et Mazda MX-5 RF, la Fiat 500C et la Fiat 500C électrique

La Mini Cabriolet devant les roadsters biplace Mazda MX-5 et Mazda MX-5 RF, la Fiat 500C et la Fiat 500C électrique.

Mini Cabriolet

La Mini Cabriolet propose de rouler cheveux au vent sur quatre sièges tout en profitant d'améliorations au niveau de la sportivité, de l'efficience, du confort, de la fonctionnalité, de la sécurité, de la connectivité ainsi que de la qualité des matériaux et de la finition.

La Mini Cabriolet rend une copie sans faute.

La Mini Cabriolet est conçue techniquement sur la plateforme "UKL" BMW destinée aux modèles de taille inférieure.

La Mini Cabriolet propose des prestations premium dans un style caractéristique.

La citadine décapotable Mini est armée pour profiter de l'engouement d'une partie de la clientèle pour rouler cheveux au vent dans une petite citadine branchée et connectée.

L'ouverture et la fermeture de la capote « Softtop » et des vitres latérales s'effectue en l'espace de 18 secondes. L'ouverture et la fermeture peuvent s'effectuer en roulant jusqu'à une vitesse de 30 km/h.

La capote « Softtop » est dotée d'une fonction toit coulissant permettant de rétracter la partie avant de la capote en continu jusqu'à 40 centimètres.

Mazda MX-5

Les roadsters biplace Mazda MX-5 et Mazda MX-5 RF sont dans un registre à part. Orientés plaisir de conduite à ciel ouvert, les roadsters biplace Mazda délaissent les aspects pratiques pour optimiser le plaisir de conduite cheveux au vent.

Le Mazda MX-5 de quatrième génération offre un plaisir de conduire intense. A tel point, que l'on oublie rapidement son espace intérieur réduit et son manque de polyvalence.

Avec son moteur en position central avant, ses roues arrière motrices, son poids réduit, sa direction incisive, son centre de gravité abaissé, sa répartition des masses à 50/50 entre l'avant et l'arrière et sa position de conduite basse, le conducteur a la sensation d'être assis sur la route au volant d'une petite sportive.

Le roadster Mazda offre un plaisir de conduite intense au conducteur, notamment en virage.

La quatrième génération du MX-5 est fidèle au concept d'origine qui a fait du Mazda MX-5 le cabriolet biplace sportif le plus vendu au monde.

Extérieurement, la ligne du roadster Mazda est résolument agressive.

Mazda MX-5 RF

Le Mazda MX-5 RF (« Retractable Fastback ») à toit rigide rétractable est doté d'un toit arrière et d'une vitre arrière rétractables.

Le toit rétractable à commande électrique s'ouvre et se ferme par simple pression sur un bouton jusqu'à une vitesse de 10 km/h. Seule la partie supérieure du toit se rétracte tandis que les montants arrière amovibles reviennent dans leur position initiale. La section arrière renforcée reste en place en configuration décapotée afin que les occupants puissent bénéficier de l'ambiance intérieure exclusive d'un authentique cabriolet.

Le toit rigide escamotable grève de 45 kg le MX-5.

Le cabriolet sportif biplace RF de Mazda se distingue par son design de Fastback.

Fiat 500C

La Fiat 500C avec son toit souple découvrable et ses prix très raisonnables prend la troisième place de la catégorie. Sa capote en toile souple coulisse entre les deux arches du toit et se replie en accordéon sur le coffre jusqu'à une vitesse de 60 km/h. Ce concept de toit découvrable simple techniquement et économique, fait de la Fiat 500C une petite voiture découvrable urbaine attractive. Pour 2 000 euros de plus que la berline, la 500C ajoute une capote électrique au style « néo rétro » de la Fiat 500.

La Fiat 500C est une vraie voiture quatre places. Elle est intéressante pour son rapport fonctionnalité/prix.

Fiat 500C électrique

La Fiat 500C électrique de troisième génération reprend les proportions stylistiques des précédentes générations et un design épuré.

La Fiat 500C électrique n'est pas vraiment un cabriolet. Sa capote en toile souple coulisse entre les deux arches du toit et se replie en accordéon sur le coffre. Mais en circulant vitres ouvertes et capote repliée, le conducteur roulera cheveux au vent et éprouvera des sensations voisines de celles éprouvées à bord d'un cabriolet.

La 500C électrique utilise la même technologie que la Fiat 500 découvrable de 1957 à la commande électrique près. Pour le reste, c'est la même base que la Fiat 500 Berline.

La capote électrique s'ouvre et se ferme jusqu'à 60 km/h. A l'arrêt, une télécommande permet d'ouvrir la capote de la Fiat 500C électrique.

La 500C électrique permet de rouler à ciel découvert.

La Fiat 500C électrique est une vraie voiture 4 places. Ce n'est pas une 2 plus 2. Cela étant, si le véhicule peut accueillir 4 occupants, l'accès difficile aux places arrière deviendra rapidement pénible pour les passagers arrière adultes s'ils sont transportés régulièrement. Des enfants y seront plus à l'aise.

La 500 Cabriolet est disponible avec un moteur électrique de 118 ch et une batterie de 42 kWh.

La batterie lithium-ion d'une capacité de 42 kWh donne à la mini-citadine électrique découvrable italienne une autonomie allant jusqu'à 298-321 km en cycle WLTP.

La mini-citadine découvrable électrique Fiat 500 propose, en option, une conduite autonome de niveau 2 destinée aux longs trajets sur autoroute.