D'après une étude CTEK, 40 % des
voitures roulent avec une
batterie faible et beaucoup de véhicules ne sont
chargés qu'à 80%.
Pourtant une
batterie déchargée est
plus sensible au froid et risque d'endommager les composants internes.
39% des pannes sont dues à une batterie mal entretenue ou déchargée avec le risque de ne plus pouvoir démarrer le moteur.
En hiver,
les pannes de batteries représentent 60 % des interventions.
En cause: les températures fraîches voire négatives.
Le froid sollicite davantage la batterie et nécessite un tiers de puissance en plus.
En effet,
davantage d'énergie est consommée pour lutter contre le froid, s'adapter aux intempéries (pluie, neige, brouillard) ou éclairer les routes la nuit tombée.
Au moment du redémarrage du véhicule, de nombreux
conducteurs mettent le chauffage intérieur à plein régime et durant la journée, les phares et
options de dégivrage sont actionnées ; ces fonctions sont énergivores et sollicitent la batterie.
Les voitures récentes, équipées de technologies énergivores, figurent parmi les véhicules les plus fragiles. Les voitures récentes intègrent plus de 110 calculateurs ou unités de gestion électronique, chargés du fonctionnement des freins, de la direction, de la climatisation ou du chauffage, des écrans...
Quelques
conseils pour éviter la panne :
Un contrôle régulier chez un garagiste: un garagiste pourra contrôler la batterie et pourra conseiller de la remplacer, ou non. Aux premiers signes de faiblesse au démarrage, un changement devient incontournable et évitera une panne durant l'hiver.
Une charge régulière: selon l'intensité du froid, charger complètement sa batterie tous les deux ou trois jours est vivement conseillé. Contrairement aux idées reçues, faire tourner longuement la
voiture à l'arrêt ne sert pas à la recharger.
Garer son véhicule au chaud et au sec: l'idéal est d'avoir un garage ou un endroit abrité du vent et de l'humidité. Durant les jours les plus froids, recouvrir le capot d'une couverture ou installer un revêtement de sol isolant si la voiture est garée à l'extérieur afin de limiter le rayonnement du froid venant d'un sol gelé.
Source: CTEK