Stocker les pneus d’été ou d’hiver dans un endroit frais, sec et sombre
Stocker les pneus d’été ou d’hiver dans un endroit frais, sec et sombre
L'emplacement de stockage des pneus d'été ou d'hiver est important.
Selon les experts de Nokian Tyres, avoir une bonne température de stockage des pneus d'été ou d'hiver est le facteur le plus important.
Vous pouvez également prolonger la durée de vie des pneus d'été et d'hiver en les protégeant contre l'humidité, les produits chimiques et les rayons ultraviolet.
Dois-je stocker mes pneus d'été ou d'hiver dans le garage, au sous-sol, sur le balcon ou à l'extérieur près de la maison ? Selon Martin Draík, Product Manager chez Nokian Tyres Central Europe, la température de stockage est le facteur le plus important.
Certaines personnes avaient l'habitude d'entreposer leurs pneus été près de leur chaudière. C'est un endroit trop chaud, car la chaleur a un effet négatif sur les composés de caoutchouc. Le pneu va commencer à sécher, à durcir et finalement, à se fissurer. M. Draík explique que, dans le pire des cas, le pneu peut même prendre feu.
L'endroit idéal pour entreposer les pneus d'été ou d'hiver est un endroit frais, en dessous de 15°C, dans lequel les pneus restent secs. M. Draík ajoute que les espaces sombres protégés de la lumière du soleil sont préférables, car les rayons ultraviolet réduisent la durabilité du pneu.
Le stockage des pneus d'été ou d'hiver dans de bonnes conditions prolonge leur durée de vie.
Un emplacement de stockage présentant toutes les mauvaises caractéristiques peut endommager les pneus d'été ou d'hiver de façon irrémédiable au cours d'une seule saison.
Avant de stocker vos pneus d'été ou d'hiver, lavez-les soigneusement et rincez-les. Retirez les grosses pierres des rainures et vérifiez que la bande de roulement et les flancs du pneu ne présentent pas des fissures ou des renflements anormaux.
Lorsque vous lavez vos pneus, éloignez la pointe du jet d'eau du nettoyeur haute pression du pneu, car elle pourrait déconnecter le caoutchouc de la bande inférieure, ce qui peut entraîner la rupture du pneu lorsqu'il est utilisé.
Avant de stocker les pneus, assurez-vous qu'ils sont complètement secs. Les pneus ne doivent pas entrer en contact avec des huiles, des solvants ou d'autres produits chimiques sur l'emplacement de stockage. Si nécessaire, des housses de pneus assurent leur protection.
Les pneus ne doivent pas être soumis à de fortes charges et tensions: il ne faut pas empiler d'autres choses sur la pile de pneus.
M. Draík ajoute : « Lors du stockage des pneus les uns sur les autres, j'augmenterais légèrement la pression avant le stockage, car le pneu du bas est soumis à une charge assez lourde. » Le stockage des pneus en résumé :
- Vérifier l'état de la bande de roulement et retirez toutes les grosses pierres des rainures
- Laver les pneus et laissez-les sécher complètement avant de les stocker
- Entreposer les pneus dans un endroit frais et sec
- Protéger les pneus contre la lumière du soleil et les produits chimiques
Pensez-vous que le résultat des élections législatives anticipées remette en question les interdictions de circulation des véhicules thermiques les plus anciens dans les Zones à Faibles Emissions ZFE ?