Cette fois, l'été est bien là.
Soleil, poussière et fortes chaleurs mettent les véhicules à rude épreuve.
Des
conseils d'entretien pour que les véhicules passent les chaleurs estivales dans de bonnes conditions et évitent de tomber en panne.
BatterieLes fortes chaleurs entrainent un perte de puissance électrique importante, alors même que la batterie est fortement sollicitée par la climatisation. En cas de faiblesse de la batterie, un diagnostic (tension et charge) de la batterie est à effectuer.
Huile moteurContrôler le niveau d'huile moteur régulièrement et avant un long trajet est essentiel pour éviter une casse moteur. Il est conseillé d'effectuer la vidange d'huile au minimum une fois par an.
Liquide de refroidissement du moteurContrôler le niveau du liquide de refroidissement du moteur régulièrement est essentiel pour éviter une casse moteur. La vérification du niveau du liquide de refroidissement est à effectuer lorsque le moteur est froid et sur une surface plane. Le liquide de refroidissement permet de réduire la température du moteur et d'éviter une surchauffe. Le liquide de refroidissement est à remplacer tous les 4 ans.
Liquide de freinContrôler le niveau du liquide de frein régulièrement est important pour éviter une détérioration des
performances du système de freinage.
PneusLes fortes variations de températures peuvent impacter les performances des pneumatiques et les fragiliser. Les fortes chaleurs augmentent le risque d'éclatement d'un pneu abimé. Des pneus sur-gonflés ou sous-gonflés peuvent entraîner une surconsommation de carburant, voire une crevaison. Le contrôle régulier de l'état des pneus est nécessaire ainsi que la vérification de la pression des pneus une fois par mois et avant un long trajet routier.
CarrosserieLes fortes chaleurs estivales favorisent l'incrustation de poussière, pollen et insectes dans la carrosserie. Laver régulièrement le véhicule pour ne pas endommager la carrosserie.
Pare-briseLe lavage régulier du pare-brise avec un solvant anti-insectes permet de conserver une bonne visibilité au volant l'été.
EclairageBien voir la route et être vu des autres usagers de la route (piétons, cyclistes, conducteurs) permet de réduire le risque d'accident. Pensez à vérifier le fonctionnement des ampoules de phares et nettoyer vos phares régulièrement. Faites vérifier la bonne direction du faisceau lumineux.
ClimatisationLa climatisation palie la perte de concentration du conducteur due aux fortes chaleurs. Le système de climatisation doit être contrôlé régulièrement et rechargé si nécessaire. La climatisation du véhicule utilise un fluide réfrigérant. Avec le temps, le gaz réfrigérant du circuit de climatisation s'évapore. Pour un froid plus rapide et éviter une casse du compresseur, il est préconisée de faire recharger le circuit de climatisation tous les 2 ans.
Balais d'essuie-glacesLes fortes chaleurs et l'exposition prolongée au soleil abiment le caoutchouc. Il convient de contrôler l'état et le fonctionnement des balais d'essuie-glaces avant de prendre la route.
Pare-soleilLes fortes chaleur peuvent abimer les plastiques de l'intérieur du véhicule. Utiliser un pare-soleil pour protéger l'habitacle de la chaleur et des rayons UV.
Source: Euromaster