La sécurité au volant et la
longévité des pneus peuvent être optimisées grâce à une mesure simple à réaliser :
vérifier la pression des pneus qui doit être plus élevée en hiver qu'en été.
Une pression des pneus plus élevée est également nécessaire lorsque le véhicule se voit plus chargé que d'habitude.
Pourtant, de nombreux conducteurs roulent avec une pression des pneus trop basse, que ce soit par confort de conduite ou à cause de croyances populaires qui peuvent mettre en danger les automobilistes.
Matti Morri, expert Nokian Tyres, explique comment de nombreux mythes concernant les pneus se révèlent être en fait des contre-vérités.
Est-il plus confortable de conduire avec une pression des pneus plus faible ?« Plus confortable, peut-être, mais aussi et surtout plus dangereux. Un pneu qui possède une pression trop faible sera trop souple et donc incontrôlable. Il s'agit probablement de la croyance la plus dangereuse et la plus trompeuse en ce qui concerne la pression des pneus. Il y a une raison pour laquelle les constructeurs automobiles et les fabricants de pneus ont déterminé un niveau de pression recommandé, qui garantit un comportement fiable des pneus, même dans des circonstances extrêmes » déclare Matti Morri, responsable du service technique à la clientèle chez Nokian Tyres.
Une pression d'air suffisante peut-elle provoquer une usure centrale du pneu ?« Dans les anciens pneus à plis croisés, il était possible d'ajuster le motif d'usure via la pression du pneu. C'était il y a plus de 30 ans, mais le mythe persiste. Le motif d'usure d'un pneu moderne ceinturé d'acier ne peut pas être affecté par un niveau de pression normal. Les pneus hiver, à l'instar des pneus à clous, peuvent légèrement s'user un peu plus au niveau du centre, car leur surface centrale travaille davantage lors de l'accélération. Pour que les pneus s'usent uniformément, il faut échanger les pneus avant et arrière en temps voulu », explique Matti Morri.
Une pression correcte des pneus augmente-t-elle leur durée de vie ?Absolument. Plus la pression du pneu est faible, plus le flanc du pneu est protubérant. Le flanc est la partie la plus faible d'un pneu, une pression correcte de ce dernier permet de réduire le risque de crevaisons, de coupures et de défaillances. Si un pneu roule avec une pression trop faible par rapport à la charge du véhicule, il se déformera pendant la conduite. La température de sa structure augmentera, ce qui peut provoquer des ruptures entre les composants du pneu. La durée de vie d'un pneu peut être allongée au maximum de ses capacités en vérifiant régulièrement sa pression. Une bonne pression des pneus rend le véhicule plus facile à contrôler, ce qui réduit également les corrections de direction inutiles avec le volant.
Faut-il augmenter la pression des pneus avant lorsqu'on tire une remorque ?« C'est également une croyance qui persiste encore aujourd'hui, et la réponse est non. La pression sur l'essieu arrière est celle qui doit être augmentée lorsque vous partez en vacances avec un coffre bien chargé, ou lorsque vous tirez une remorque par exemple. L'augmentation du poids sur la barre de remorquage augmente la charge sur l'essieu arrière. Une pression des pneus trop faible entraîne un survirage en cas d'écart brusque du véhicule. L'arrière commencera à bouger de manière incontrôlée, ce qui rend un véhicule chargé difficile à conduire », souligne l'expert.
Une camionnette a-t-elle besoin d'une pression de pneus allant jusqu'à 5 bars ?La structure plus robuste d'une camionnette peut porter à croire que la capacité de charge de ses pneus est suffisante, même à une pression plus faible. Cependant, pour atteindre la capacité de charge maximale, le niveau de pression des pneus des camionnettes doit atteindre les 5 bars, voire plus. La capacité de charge désigne la quantité d'objets et le nombre de personnes qui peuvent être transportés dans le véhicule. Si les pneus d'une camionnette présentent des problèmes de structure, cela s'explique bien souvent par une pression trop faible comparée à la charge. Au départ, une pression plus élevée donne au pneu une sensation de dureté pendant la conduite, mais il ne faut pas se focaliser uniquement sur le confort, au détriment de la durabilité et de la sécurité du pneu, en ayant une pression de pneus trop basse.
Un pneu peut-il se détacher de la jante ?« Oui, un pneu peut effectivement se détacher de la jante durant la conduite. Lorsque la température baisse de dix degrés, la pression des pneus diminue de 0,1 bar. Les températures inférieures à zéro font également rétrécir une jante en acier. À des températures extrêmement basses, un pneu avec une pression top faible peut se détacher de la jante si, par exemple, la roue tape contre un trottoir lors d'un virage pris à grande vitesse. Lorsque la température augmente, la pression des pneus augmente. Il ne faut pas s'inquiéter si la pression des pneus est trop élevée, il vaut mieux être au-dessus qu'au-dessous. Une pression trop faible augmente la résistance au roulement, l'usure des pneus et la consommation de carburant, ce qui rend la conduite plus difficile. Cela s'applique aussi bien en été qu'en hiver » déclare Matti Morri
Source : Nokian Tyres