Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le thermostat chute à nouveau, la neige fait son retour et les intempéries vont bon train.
L'hiver est là et c'est normal. Il est temps de préparer sa voiture aux matins givrés, aux journées froides et aux routes enneigées.
Des conseils pour que l'hiver ne soit pas trop rude pour votre véhicule.
Le liquide antigel
L'antigel est un élément essentiel à contrôler avant l'arrivée de l'hiver.
Le liquide antigel est présent dans le liquide de refroidissement, dont le rôle est de maintenir une température moteur constante et d'éviter la surchauffe moteur.
L'antigel permet de diminuer le point de congélation du liquide de refroidissement lorsque les températures sont négatives.
Les freins
La distance de freinage dans des conditions hivernales est allongée. C'est notamment le cas sur des routes humides, enneigées ou verglacées.
Des freins en bon état contribuent néanmoins à limiter la distance de freinage du véhicule par temps froid.
Il est primordial de contrôler le bon fonctionnement du système de freinage avant l'hiver .
Zoom frein
Qu'il s'agisse du disque de frein, de l'étrier de frein ou des plaquettes de frein, tout le système de freinage doit être entretenu pour garantir une conduite en toute sécurité.
Le contrôle du système de freinage concerne également l'ABS et l'ESP.
Un voyant de frein qui s'allume, des grincements ou une augmentation de la distance de freinage, nécessitent le contrôle du système de freinage.
Le contrôle du système de freinage concerne l'état des plaquettes de frein, des disques de frein, des étriers, des mâchoires et des tambours, l'étanchéité du circuit de freinage et la température d'ébullition du liquide de frein ainsi que l'état des autres pièces du système de freinage (flexibles, maître-cylindre et témoins d'usure, etc.).
La plaquette de frein est une pièce d'usure indispensable au fonctionnement des freins d'une voiture. Il est conseillé de vérifier les plaquettes de frein tous les 15 000 kilomètres.
L'huile moteur
Lorsque les températures sont froides, une quantité d'huile moteur optimale est obligatoire.
L'huile moteur assure la lubrification des éléments du moteur.
Il convient de vérifier le niveau et la pression de l'huile moteur afin de prévenir les risques d'un moteur abîmée en plein hiver.
Speedy effectue gratuitement le contrôle de l'huile moteur.
La batterie
Le bon fonctionnement de la batterie permet au véhicule de démarrer chaque matin.
Des problèmes pour démarrer votre voiture le matin un jour froid viennent sûrement de la batterie.
Speedy contrôle gratuitement le bon fonctionnement de la batterie du véhicule.
Zoom batterie
Parmi les pièces maîtresses du véhicule, la batterie est l'une des pièces qui s'usent le plus vite. Du démarrage, à l'usage des phares en passant par l'autoradio, la batterie est sollicitée été comme hiver.
Un contrôle de la batterie deux fois par an est recommandé, en particulier avant l'hiver et avant l'été.
Pour éviter de tomber en panne de batterie, il est nécessaire de faire contrôler le circuit de charge tous les ans.
Divers diagnostics permettent de contrôler l'état et l'efficacité de la batterie de la voiture.
La bonne tenue du système de démarrage du véhicule va de la batterie, à l'alternateur, en passant par le démarreur et les bougies.
La batterie d'une voiture s'use au gré des charges et décharges quotidiennes.
Le changement de batterie est préconisé tous les 4 ans.
Tout comme l'échappement, la climatisation ou les freins, la batterie est une des pièces principales de la voiture. Couplée au démarreur, elle fait partie du système de démarrage avec l'alternateur et les bougies. La batterie est sollicitée au démarrage du véhicule, mais également par les phares de la voiture, par l'autoradio et les lumières de l'habitacle.
Entraîné par le moteur, l'alternateur recharge la batterie de la voiture. Si le moteur ne tourne pas, c'est la batterie qui fournit l'énergie nécessaire au bon fonctionnement des équipements électriques, mais avec une autonomie limitée, car elle ne se recharge pas.
Les bougies d'allumage permettent la combustion du mélange air/essence qui fait fonctionner le moteur. Elles sont à changer tous les 60 000 kilomètres en moyenne.
Les bougies de préchauffage génèrent une température suffisamment élevée dans la chambre de combustion, particulièrement lorsque les températures extérieures sont négatives. Elles sont à changer tous les 80 000 kilomètres en moyenne.
Les pneus
Lorsque l'hiver arrive, les pneus risquent de perdre en adhérence, avec le froid, l'humidité, voire la neige et le verglas.
Il est nécessaire de contrôler l'état d'usure des pneus afin de prendre la route en sécurité sur des routes froides.
La pression des pneus doit être suffisante pour minimiser la distance de freinage et maintenir une bonne tenue de route.
La profondeur de la gomme du pneu garantit une bonne adhérence sur la surface de la route.
Speedy contrôle gratuitement l'état d'usure des pneus.
Zoom pneus
Le code la route impose qu'un pneu soit changé si la profondeur de sculpture mesure moins de 1,6 mm. Cela se vérifie grâce au témoin d'usure. Si la hauteur de la gomme restante est à la hauteur du témoin, il faut légalement changer les pneus. Des pneus lisses constituent un danger.
Dans le cas des pneus « hiver », les manufacturiers de pneus préconisent une profondeur de sculpture d'au moins 4 mm pour conserver la meilleure adhérence possible sur neige.
Les pneus peuvent présenter une usure anormale. Les signes apparaissent sur le flanc, l'épaule ou la bande de roulement, sous forme d'usure irrégulière, de craquelures ou de déformation. Les facteurs sont divers : suspension/pièces de direction défectueuses, mauvais équilibrage, mauvais alignement, sous ou sur gonflage.
En cas de crevaison lente, selon sa gravité et son emplacement, le pneu doit être changé.
Des pneus crevés qui ont continués à rouler ne sont plus réparables. Il convient de changer les pneus.
Le vitrage
Pour bien voir et bien être vu l'hiver, les éléments de vitrage du véhicule doivent être en bon état.
Un pare-brise peut-être fragilisé avec le gel. Il convient de vérifier si le pare-brise présente des impacts ou fissures, afin de garantir sa solidité.
L'éclairage
Le bon fonctionnement de l'éclairage est essentiel pour garantir une bonne vision en cas de pluie et de neige, de jour comme de nuit.
Speedy contrôle gratuitement le bon fonctionnement de l'éclairage.
Zoom éclairage
Une bonne visibilité est primordiale pour la sécurité sur la route et celle des autres conducteurs.
La visibilité dépend du vitrage (pare-brise, lunette arrière, vitre latérale ...), des balais d'essuie-glace et de l'éclairage.
En roulant avec un impact sur le pare-brise, sa résistance est divisée par 5. On note également une dégradation du confort visuel.
Lorsqu'un impact se transforme en fissure, il est obligatoire de le remplacer. Selon la taille de la fissure, une contre-visite lors du contrôle technique peut être imposée.
En roulant avec des balais d'essuie-glace et un éclairage défectueux, l'appréhension de l'environnement routier est mauvaise et la visibilité est réduite. Cela génère de la fatigue et de la tensions au volant.
En cas d'éclairage non-conforme ou défectueux, la sanction est l'immobilisation du véhicule.
Source : Speedy
Image by Bruce Emmerling from Pixabay