En hiver, ou lors de fortes intempéries, il est primordial de faire particulièrement
attention à l'entretien de son véhicule.
Le véhicule peut se dégrader très rapidement, et certaines pièces coûtent très chères à la réparation.
A l'heure où la maîtrise du
budget auto est au cœur des préoccupations des automobilistes, Carter-Cash propose à tous les automobilistes quelques
conseils simples et efficaces pour limiter des dépenses automobiles qui peuvent être évitées.
Les pneumatiques En partant du principe que tous les automobilistes vérifient la pression des pneus chaque mois, il faut néanmoins y faire plus attention encore lorsque l'hiver approche.
Une baisse de température extérieure peut faire chuter la pression des pneumatiques.
À partir du moment où la température extérieure passe sous les 7°C, il est recommandé de passer aux pneus hiver dans les zones montagneuses soumises aux intempéries.
Ceux-ci ont une gomme spéciale qui ne durcit pas avec le froid.
En cas de vacances en montagne, il faut s'équiper de chaînes à neige ou de chaussettes à neige.
Les chaînes à neige, ou encore de chaussettes à neige pneus neige sont désormais obligatoires (Loi Montagne) dans certains départements français situés dans les massifs montagneux pour toute la saison hivernale (1er novembre-31 mars).
L'huile moteurL'huile moteur est un liquide que les températures froides peuvent affecter.
L'huile moteur doit être vidangée et changée en respectant les préconisations constructeur pour la protection du moteur par temps froid. Penser à faire vérifier le niveau de l'huile moteur
Le liquide de refroidissementLe liquide de refroidissement est un liquide que les températures froides peuvent affecter.
Le liquide de refroidissement joue un double rôle pendant l'hiver. Il sert à la fois à maintenir le moteur à la température optimale de fonctionnement et à éviter à l'eau qu'il contient de geler. Le niveau du liquide de refroidissement doit donc être surveillé.
Le liquide lave-glacesLe liquide lave- glaces est un liquide que les températures froides peuvent affecter.
Penser à faire vérifier le niveau du liquide lave- glaces et à opter pour du liquide lave-glaces antigel pour la saison hivernale.
Le chauffageLe chauffage joue un rôle essentiel pendant l'hiver pour le confort du conducteur et d'autre part, parce qu'il permet de dégivrer et désembuer les vitres. Il contribue à la sécurité lorsque les baisses de température privent les automobilistes de visibilité.
La climatisationIl est essentiel d'allumer le système de climatisation en hiver, au moins une fois de temps en temps, pour éviter toute défaillance future.
La batterie Avec le froid, et plus encore si le véhicule ne roule pas régulièrement, la batterie peut-être soumise à rude épreuve.
Il faut vérifier son état et sa tension avant l'hiver.
Il arrive aux batteries de refuser de démarrer le lendemain d'une nuit trop froide.
Les équipements électriquesC'est le moment de contrôler les ampoules et le réglage des phares.
Avec le mauvais temps hivernal et la nuit qui tombe plus tôt, la visibilité est réduite.
Les feux doivent donc être en parfait état de fonctionnement. Ils contribuent à la sécurité lorsque les automobilistes roulent de nuit tombée.
Source: Carter-Cash
Image by FABIANNE SIBBIO from Pixabay