L'hiver, synonyme de basses températures, n'est pas l'ami des batteries de
voitures électriques.
Les véhicules électriques voient ainsi leur autonomie diminuer au fur et à mesure que le thermomètre plonge.
Tout
véhicule électrique exposé aux frimas est confronté à un double problème :
minimiser la baisse de capacité de sa batterie haute tension et
utiliser à bon escient les équipements de bord énergivores.
Des
conseils pratiques pour préserver la batterie haute tension de la
voiture électrique au cœur de l'hiver :
-
Stationner le véhicule électrique dans un local au moins isoléIl est recommandé de stationner le véhicule électrique dans un local au moins isolé, voire chauffé, particulièrement la nuit venue, lorsque les températures atteignent leur minima. “À partir de 10° C et en-deçà, les processus physiques dans les batteries sont ralentis. Cela diminue la performance des unités de stockage d'énergie et, par conséquent, l'autonomie effective des véhicules”, explique Andreas Richter, du Dekra Electromobility Competence Center. Cette diminution est évaluée, en moyenne, entre moins 20 % et moins 30 %.
-
Préchauffer le véhicule avant de partirRéchauffer à la fois la batterie et l'habitacle de la
voiture électrique représente une dépense d'énergie importante. Il est recommandé, si cela est possible, de profiter que le véhicule soit connecté à une source électrique afin de réaliser, une bonne quinzaine de minutes avant l'utilisation, les opérations de préchauffage de la batterie et de l'habitacle en prélevant l'énergie sur le secteur et non sur la voiture électrique.
-
Ne chauffer que les places occupées en utilisant le circuit de recirculation d'airUne fois sur la route, la température de l'habitacle peut être réchauffée et stabilisée en utilisant le circuit de recirculation d'air. Il convient également de diriger le flux d'air chaud sur les places occupées, plutôt que de le diffuser à l'ensemble de l'habitacle.
-
Conserver une vitesse stabiliséeSur la route, il est préférable d'adopter une conduite basée sur la stabilisation de la vitesse et l'anticipation. Les vitesses trop élevées et les accélérations appuyées sont à éviter.
-
Prévoir un temps de recharge rallongéLors du ravitaillement en énergie, le temps de connexion sera allongé, une batterie froide se rechargeant plus lentement à basse température.
Source : Dekra
Image ©DEKRA SE