Vous le savez sans aucun doute, il est essentiel d'
entretenir sa voiture. Que ce soit l'inspection des
pneus, le changement de l'
huile moteur, la vérification de l'état de la
batterie ou le remplacement des
filtres à air, il ne faut négliger aucun élément, tous sont aussi importants les uns que les autres. Pourtant, l'entretien de la
boîte de vitesses est bien trop souvent oublié dans le lot des composantes à vérifier. Alors, pourquoi et comment entretenir la boîte de vitesses de votre véhicule? On vous dit tout!
À quoi sert la boîte de vitesses?Quel que soit le véhicule que vous avez, il est inévitablement équipé d'une boîte de vitesses. Vous l'utilisez de manière instinctive sans forcément comprendre sa fonction exacte. Elle permet de
transmettre la puissance créée par le moteur aux roues. C'est grâce à la boîte de vitesses que votre voiture peut très bien rouler à faibles et hautes vitesses. Vous le savez probablement, il existe deux types de boîtes: la manuelle et l'automatique.
La
boîte de vitesses manuelle est celle qui est la plus courante sur les véhicules français. Elle est composée de 5 ou 6 vitesses, que le conducteur enclenche grâce à la pédale d'embrayage et au levier de vitesse. Elle repose sur un système d'engrenages et elle a besoin d'huile pour fonctionner correctement.
La
boîte de vitesses automatique est plus facile à utiliser puisque le conducteur n'a pas à passer les vitesses lui-même! C'est grâce à la pression d'huile dans différents conduits que les vitesses changent.
Pourquoi l'entretenir?Dans les deux cas, vous l'avez compris, votre boîte de vitesses a besoin d'
huile pour fonctionner. Elle permet de
lubrifier le mécanisme, de
répartir la chaleur dans toute la boîte et de la refroidir. Par conséquent, le niveau d'huile diminue au fur et à mesure que vous roulez. De plus, cette huile peut perdre ses propriétés avec le temps et devenir moins efficace. Il est donc important de changer votre huile lorsque son niveau est trop faible ou lorsqu'elle est trop usagée.
Au-delà de la vidange, les voitures à boîte automatique plus anciennes possèdent un
filtre de transmission qu'il est également recommandé de changer en même temps que lorsque vous faites la vidange d'huile.
Quand faut-il la vidanger?La fréquence de vidange de la boîte de vitesses dépend tout d'abord du type de boîte que vous possédez. Pour une boîte manuelle, il est conseillé d'effectuer une première vidange
après les 100.000 premiers kilomètres, puis de le refaire tous les 50.000 kilomètres. Pour une boîte automatique, il est conseillé de changer l'huile tous les 60.000 kilomètres.
Attention, la fréquence recommandée peut être différente d'un véhicule à l'autre en fonction de la marque et du modèle de celui-ci. Vérifiez toujours le carnet d'entretien de votre véhicule pour connaître avec plus de précision à quelle fréquence vous devez entretenir votre boîte de vitesses!
Certains signes peuvent également vous mettre en alerte. Par exemple, si
passer les vitesses devient difficile, si vous percevez un
craquement lorsque vous passez une vitesse, ou, dans le cas de boîtes automatiques, si le temps de réaction est plus long lorsque vous démarrez, il est certainement temps de procéder à la vidange de la boîte de vitesses.
Bien que moins connue et moins fréquente que la vidange d'huile moteur, la
vidange de la boîte de vitesses n'en est pas moins importante! Une huile trop vieille peut causer bon nombre de problèmes et même mener à la casse. Alors, n'attendez pas plus longtemps qu'il ne le faut pour procéder au changement d'huile. Vous pouvez confier cette opération à un professionnel ou le faire vous-même en vous procurant l'huile auprès d'un
vendeur de pièces automobiles.Comment la vidanger? Pour vidanger votre boîte de vitesse, il faut:
1. Surélever le véhicule;
2. Trouver le bouchon de vidange;
3. Installer un bac en dessous du bouchon;
4. Ouvrir le bouchon et laisser couler l'huile dans le bac;
5. Nettoyer et refermer le bouchon.
Une fois la vidange effectuée, il faudra remplir le réservoir avec une nouvelle huile. Il en existe deux sortes. La première est l'huile minérale, provenant du raffinage du pétrole brute et utilisée exclusivement pour les voitures à boîtes de vitesses manuelles. L'huile synthétique, quant à elle, est créée en laboratoire et a une durée de vie plus élevée que l'huile minérale. Attention, cette dernière convient aux deux types de boîtes mais ne doit pas être utilisée sur des véhicules trop anciens.
Désormais, vous savez tout sur l'entretien de la boîte de vitesses d'une voiture et son importance. Vous n'avez plus aucune raison de l'oublier!
Image par Clker-Free-Vector-Images de Pixabay