Comment réduire le risque de panne de voiture en vacances ?
Comment réduire le risque de panne de voiture en vacances ?
L'été rime avec vacances, mais aussi avec d'innombrables bouchons lors des départs et des retours de vacances.
Ces deux prochains mois, le volume de trafic routier va être encore plus important que les années précédentes du fait des Jeux Olympiques de Paris 2024, pouvant entraîner de long bouchons sous de très fortes chaleurs estivales.
Les embouteillages vont être particulièrement importants durant les deuxième (12-14), troisième (19-21) et dernier (26-28) week-ends de juillet.
La vague de retours vers le nord commencera dès le dernier weekend de juillet (27-28) et durant les deux premiers weekends d'août (du 2 au 4 août et du 9 au 11 août).
Plus les embouteillages sont nombreux et plus la route est longue, plus le risque de tomber en panne de voiture est grand.
Afin de réduire autant que possible le risque de panne, un check-up complet spécialement dédié au départ en vacances est conseillé.
C'est d'autant plus important que les garages et services de dépannage ont trop peu de personnel qualifié pour faire face au nombre considérable de pannes durant l'été.
Avant le départ en vacances, il est conseillé de procéder à une vérification du véhicule dans un garage.
Pour les automobilistes qui ne souhaitent pas se rendre dans un garage, il est recommandé de:
- Faire effectuer l'entretien périodique avant le départ s'il est imminent - Vérifier les niveaux de l'huile moteur, des liquide des freins, de refroidissement, de la direction assistée et du système d'essuie-glace - Contrôler la pression des pneus et la profondeur des sculptures des pneus qui doit être supérieure à 1,6 mm - Vérifier l'état de charge de la batterie - Vérifier le bon fonctionnement du système de climatisation - Vérifier le système d'essuie-glace - Vérifier l'éclairage du véhicule
Pensez-vous que le résultat des élections législatives anticipées remette en question les interdictions de circulation des véhicules thermiques les plus anciens dans les Zones à Faibles Emissions ZFE ?