Le
pare brise est une vitre située à l'avant d'un véhicule qui permet de protéger les passagers du vent et des intempéries tout en assurant une bonne visibilité au conducteur et aux passagers.
Une vitre en verre feuilletéCette vitre est en verre feuilleté, c'est à dire qu'elle est composée de deux épaisseurs de verre soudées entre elles par un film plastique. En cas d'impact, le verre feuilleté reste collé au film plastique, ce qui empêche la projection de débris de verre.
Différents types de vitragesLe verre feuilleté d'un pare-brise peut être réfléchissant (athermique), acoustique ou teinté.
- Un pare-brise athermique intègre une couche réfléchissante supplémentaire. Le verre réfléchissant (athermique) réduit le rayonnement solaire, donc la transmission de chaleur, à l'intérieur de la voiture. Un pare-brise athermique diminue la température dans l'habitacle d'une voiture.
- Un verre acoustique réduit la propagation des sons dans l'habitacle de la voiture. Un pare-brise acoustique intègre un film plastique rigide dans le verre feuilleté pour réduire la transmission des vibrations et de certains bruits.
- Un verre teinté réduit le rayonnement du soleil dans l'habitacle, donc la température. La plupart des pare-brises modernes utilise du verre teinté. Le pare-brise teinté doit au minimum laissé passer 70% de la lumière pour ne pas altérer la visibilité du conducteur (disposition prévue dans le code la route).
Le pare-brise peut intégrer différents capteurs et des caméras.
- Certains pare-brises sont équipés d'un détecteur de pluie pour activer automatiquement les essuie-glaces en cas de pluie. Les essuie-glaces déterminent la cadence d'essuyage selon l'intensité des précipitations et s'arrêtent de fonctionner lorsque le détecteur de pluie constate l'arrêt de la pluie.
- Certains pare-brises sont équipés d'un capteur de lumière. Relié aux phares, le capteur de lumière allume automatiquement les phares lorsque la luminosité extérieure est faible.
- Certains pare-brises sont chauffants pour éliminer le givre.
Comment éviter la casse d'un pare-brise?La casse d'une vitre de pare-brise peut avoir différentes origines: un choc thermique ou une déformation liée à la chaussée.
- Réduire le risque de choc thermique d'un pare-brise. La différence entre la température extérieure et la température intérieure d'un véhicule peut provoquer un choc thermique. Le verre du pare-brise se déforme et se fissure sous l'effet du changement de température.
Pour éviter le choc thermique l'hiver après une nuit froide et un stationnement en extérieur, il convient d'enlever la glace présente sur le pare-brise à l'aide d'une raclette et de chauffer modérément l'habitacle. En cas de gelées importantes, la protection du pare-brise avec une couverture réduit le risque de choc thermique.
Pour éviter le choc thermique en été, il est recommandé de stationner à l'ombre. Il convient d'aérer quelques minutes le véhicule avant de prendre la route en ouvrant toutes les portes pour évacuer la chaleur. L'utilisation de la climatisation doit être modérée en limitant l'écart de température entre l'extérieur et l'intérieur. En cas de fortes chaleurs, la protection du pare-brise avec un pare-soleil réduit le risque de choc thermique.
- Eviter les trous sur la route. Ralentir à l'approche d'un dos d'âne et éviter les trous sur la chaussée pour ne pas déformer la vitre d'un pare-brise.
- Eviter de suivre de trop près un véhicule sur une route en travaux. La projection d'un gravillon présent sur la route peut casser un pare-brise.
Combien coûte la réparation d'un pare-brise?La réparation d'un pare-brise, lorsqu'elle est techniquement possible, coûte moins de 100 euros.
Le coût dépend du nombre d'impacts à réparer. C'est le nombre d'impacts qui détermine la quantité de résine utilisée. La taille et la forme des impacts ont également un effet sur la quantité de résine injectée.
L'intervention est rapide (moins de trente minutes par impact) quelque soit les caractéristiques technique de la vitre de pare-brise.
Comment répare-t-on un pare-brise?Les impacts d'un diamètre inférieur à 2,5 centimètres peuvent être réparés à l'exception de ceux se trouvant dans le champ de vision du conducteur, à moins de 5 centimètres du bord du pare-brise ou à moins de 2 centimètres d'un capteur ou d'une caméra.
Un pare-brise présentant trois impacts ou plus ne peut pas être réparé.
La réparation s'effectue en injectant une résine spéciale dans l'impact. L'injection d'une résine spéciale a pour effet de solidifier le vitrage automobile. La réparation de l'impact par injection d'une résine spéciale évite que l'impact se transforme en fissure plus importante qui nécessiterait le remplacement du pare-brise automobile.
Image by jamilthomazadv from Pixabay