Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
L'entretien et la réparation d'un véhicule représente plus du tiers du budget automobile annuel d'une voiture. Et ces dernières années, les constructeurs automobiles ont eu tendance à alourdir la facture. Le prix des pièces détachées s'est envolé et les taux horaires des garagistes ont atteint des sommets.
Face ces augmentations significatives, l'automobiliste peut alléger la facture d'entretien de son véhicule tout en respectant le programme d'entretien du constructeur et en entretenant régulièrement sa voiture.
Autant la fréquentation du réseau après-vente de la marque est impérative pendant la période de la garantie constructeur, autant ensuite, ce n'est plus une obligation et les centres autos et réseaux de réparateurs indépendants vous feront gagner de l'argent.
Quelques astuces pour limiter vos factures d'entretien automobile après la période de garantie :
- Faites les opérations courantes d'entretien vous-même ou dans un centre auto.
- Demandez un devis de votre opération d'entretien avant de l'effectuer.
- Négociez le devis remis avec votre garagiste.
- Demandez des pièces adaptables plutôt que des pièces d'origine.
- Faites les opérations d'entretien lourdes dans les réseaux spécialisés en dehors des réseaux des marques.
- Faites entretenir votre voiture à la campagne plutôt qu'en ville, les taux de main d'œuvre sont nettement plus abordables.
- Achetez vos pièces dans des casses.
- Achetez vos pneus sur internet.