Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Les balais essuie-glaces sont essentiels à la bonne vision du conducteur. Avec le temps, ils se salissent, s'encrassent, s'usent progressivement, se détériorent. La lame en caoutchouc du balai durcit et peut s'effriter. Au fil des mois, ils perdent l'essentiel de leur efficacité et peuvent même endommager le pare-brise.
Pour voir en toutes circonstances, pensez à les décrasser régulièrement. Surtout à l'approche de la période hivernale, où ils sont presque quotidiennement sollicités par les conditions météorologiques difficiles.
Une éponge mouillée avec de l'eau chaude suffit à les nettoyer efficacement. Si vous ne le faites pas, vous verrez progressivement apparaître des traces sales sur votre pare-brise.
Les balais essuie-glaces fonctionnent efficacement pendant environ un an. Au-delà d'un usage d'un an, le décrassage régulier ne suffit plus, il faut les changer par paire.
Dans certains cas d'usures prononcées, le changement des balais d'essuie glace s'impose. C'est notamment le cas si le caoutchouc de la raclette de l'essuie-glace saute, laisse des traces sur le pare-brise, ne parvient plus à nettoyer toute la surface vitrée couverte du pare-brise, ou est détérioré (fissures, craquelures, ruptures de la lame en caoutchouc) .
Et n'oubliez pas que si la lame en caoutchouc du balai d'essuie-glace est endommagée, vous risquez de rayer le pare-brise.
Sachez que le contrôle visuel des balais essuie-glaces fait partie des points de contrôle du contrôle technique.
Il existe deux types de balais essuie-glaces automobiles. La plupart des véhicules en circulation sont dotés d'essuie-glaces constitués de raclettes en caoutchouc serties sur des porte-raclettes en métal. Les porte-raclettes sont adaptés à la taille du pare-brise du véhicule.
Les véhicules plus récents de gammes moyennes et supérieures sont équipés de balais essuie-glaces avec des raclettes intégrées dans le balai avec une baleine. Ce nouveau type d'essuie-glace permet d'augmenter la surface de nettoyage du pare-brise et son efficacité.
Le prix des essuie-glaces varient selon la marque et le modèle.
Comptez environ 20 pour des essuie-glaces classiques et 40 pour des balais avec des raclettes intégrées. C'est une intervention simple de quelques minutes qui ne nécessite aucune compétence mécanique ni outillage spécifique. Juste les deux balais essuie-glaces adaptés à votre modèle de voiture et la protection du pare-brise avec un carton pour ne pas risquer de rayer le pare-brise lors du remplacement des balais essuie-glaces. Pour changer des essuie-glaces classiques, la plupart du temps, vous n'avez qu'à lever le bras de l'essuie-glace, appuyer sur un clip, tirer le balai vers l'extérieur et le remplacer par le nouvel essuie-glace.