Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le changement du filtre à air s'effectue la plupart du temps tous les ans ou tous les 20 000 kilomètres.
La périodicité de son remplacement est précisée dans la notice d'utilisation du véhicule.
Les gros rouleurs ou les conducteurs circulants en ville ont intérêt à le changer plus fréquemment.
Son remplacement vise à éviter que des insectes, des poussières, des particules abrasives ou autres impuretés ne polluent l'air de la chambre de combustion et l'huile du moteur. Il fait partie de l'entretien préconisé du constructeur.
Un filtre usagé génère une augmentation de la consommation, une diminution des performances du moteur et de fréquents calages au ralenti.
Son remplacement s'effectue très facilement. Il ne nécessite aucun outillage spécifique.
Sur la plupart des véhicules, le filtre à air est situé dans un boitier dans le capot moteur sous le pare-brise. La notice d'utilisation du véhicule indique les modalités d'ouverture du boitier du filtre, qui selon les constructeurs est clipsé ou vissé.
Enlevez le filtre. Si le boitier du filtre est sale, nettoyez le après avoir bouché le conduit d'admission d'air au carburateur pour ne pas faire tomber d'impuretés dans le conduit. Posez le nouveau filtre à air, remettez le boitier et vissez-le ou clipsez-le.
La plupart des filtres à air sont en papier et ne se nettoient pas.
Le changement du filtre à air vous reviendra à environ 20 à 30 Euros si vous le faites vous-même.