Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Si l'un des appareils électroniques de votre voiture (radio, essuie glace, climatisation, lève-vitres, plafonnier, avertisseur sonore, rétroviseur électrique, éclairage
) ne fonctionne plus, il est fort probable que ce soit du à un fusible grillé. En effet le circuit électrique de votre voiture est protégé par plusieurs fusibles. Ils sont calibrés pour fondre en cas de surcharge électrique.
Les fusibles du véhicule sont tous rassemblés dans une boite à fusibles.
La plupart du temps, elle est installée sous le tableau de bord du côté du conducteur.
Le remplacement d'un fusible est facile et rapide. Mise à part une pince à fusible, il ne nécessite pas d'outillage spécifique.
Coupez le moteur et enlevez la clef de contact du véhicule. Dans la boite à fusibles, vous disposez de fusibles de remplacement. La puissance de chacun des différents fusibles est inscrite sur le fusible. La notice d'utilisation du véhicule vous indique les différents fusibles présents dans le véhicule. Ils peuvent également être listés sur la boite à fusibles.
Si le fusible est grillé, remplacez le par un fusible identique de même puissance. Vous n'avez qu'à insérer le nouveau fusible de même ampérage que celui remplacé dans l'emplacement prévu. La plupart des fusibles à bord du véhicule sont des fusibles à lames. La pince à fusible vous aidera à enlever le fusible grillé et à insérer le fusible de remplacement.
Certains fusibles peuvent se trouver dans le compartiment moteur et être peu accessibles.
N'oubliez pas de racheter le fusible utilisé. Le coût d'un fusible est d'environ 2 à 3 Euros.