Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Bien qu»il ne soit pas en métal, le pare-brise est un élément constitutif et essentiel de la carrosserie d»une voiture.
Constamment exposé à des projections de toutes sortes, il est un véritable bouclier protégeant les automobilistes et leurs passagers à l»intérieur de l»habitacle.
Pour rouler en sécurité il ne faut pas négliger son pare-brise !
« On a très souvent tendance à oublier que le pare-brise est bien plus qu»une simple vitre. Il constitue un élément technique important du véhicule, contribuant à la rigidité de la carrosserie et faisant constamment face à la pression dynamique de l»air », explique Christian Bouyge, Directeur de la Coordination Opérationnelle et chef de Projet Vitrage Speedy.
« Fabriqué avec du verre de sécurité feuilleté et ayant pour propriété de se fissurer mais de rester intact en cas de brisure, le pare-brise est conçu pour protéger en cas d»accident. » ajoute Christian Bouyge.
Sur le pare-brise comme sur de nombreuses pièces automobiles, il n»y a pas de « petits soucis ». Un simple impact, même de dimension très réduite, peut avoir de lourdes conséquences sur la sécurité des automobilistes et de leurs passagers.
Alors que la résistance initiale d»un pare-brise est de 180 kg/cm², celle-ci est réduite à seulement 30 kg/cm² en cas d»impact. Le verre est considérablement fragilisé, et risque à tout moment l»éclatement en cas de secousse ou de choc.
La réparation d'un pare-brise, c'est 99% de déchets en moins qu' un remplacement. La réparation d'un impact sur un pare-brise se fait par une résine injectée professionnellement dans l'impact. La résine remplit et solidifie le pare-brise.
Outre le manque de visibilité et la dégradation du confort visuel, un impact risque à tout moment de se propager, conduisant à la casse complète du pare-brise. Un simple caillou projeté sur la voiture, un petit accrochage ou encore le franchissement d»un ralentisseur deviennent de vraies épées de Damoclès. Même les changements de température peuvent accélérer l»éclatement du vitrage, en particulier l»été, lorsque la différence de température entre l»extérieur et l»intérieur du véhicule, rafraichi par la climatisation, est élevée. Sans oublier qu»un pare-brise déjà éclaté ou fissuré peut se déformer sous la pression exercée par l»air lorsque le véhicule est en mouvement, pression d»autant plus importante que la vitesse est élevée.
Un tout petit impact a une incidence directe sur la sécurité dans l»habitacle. La détérioration du pare-brise pout empêcher le déploiement correct de l»airbag du côté passager. Si cette microfissure a été ignorée, le pare-brise a continué de perdre en résistance et de se déformer sous l»effet de la pression de l»air. L»airbag passager, qui s»appuie sur le pare-brise pour amortir le choc, ne remplira pas correctement sa mission de protection si le pare-brise est défectueux.
Une bonne visibilité commence par une voiture et un vitrage en bon état entretenus et propres.