La plupart des automobilistes ont tendance à négliger l'entretien de la climatisation de leurs
voitures.
Pourtant, une climatisation efficace et saine est essentielle au confort et à la santé du conducteur et de ses passagers. Une
climatisation mal entretenue peut
causer des désagréments, mauvaises odeurs, éternuements ou encore gorge et yeux qui piquent, et devenir un terrain propice au développement de bactéries et de moisissures.
L'approche des grandes vacances, avec ses longs trajets en
voiture et ses chaleurs estivales, est le moment idéal pour réaliser l'entretien de sa climatisation.
Quand entretenir sa climatisation ?Il est important
chaque année de faire contrôler le fonctionnement du circuit de climatisation de son véhicule dans un garage.
Le changement de filtre est recommandé tous les 15 000 à 20 000 kilomètres.
Un constructeur
automobile met trois ans à développer un système de climatisation adapté à la géométrie spécifique d'un modèle de voiture. La climatisation est un équipement complexe et les frais de réparation en cas de panne peuvent rapidement atteindre des sommes élevées.
Une climatisation qui a besoin d'être révisée présente plusieurs signes avant-coureurs : de l'air pas assez froid, une
consommation de carburant anormalement élevée, des odeurs désagréables, de l'humidité dans l'habitacle et de la buée sur les vitres ou la présence d'un bruit métallique continu.
Une climatisation automobile s'entretient également
tout au long de l'année ! Pour limiter les risques de casse, il est recommandé de l'utiliser été comme hiver quelques minutes deux fois par mois. Pour la faire fonctionner régulièrement l'hiver, il est possible de s'en servir pour retirer rapidement la buée sur les vitres de sa voiture: la climatisation assèche l'air autant qu'elle le refroidit !
Combien coûte l'entretien de la clim auto ?Il faut compter en moyenne
78 euros pour une recharge en gaz réfrigérant et
112 euros pour un entretien complet de la climatisation dans un garage (respectivement 62 euros et 102 euros dans un centre
autos: Feu Vert, Speedy, Norauto et Roady). Celui-ci comprend en plus une purification de la climatisation, avec le contrôle et le nettoyage du circuit, et le changement du filtre d'habitacle.
Cette moyenne porte uniquement sur les climatisations fonctionnant au gaz R134a qui équipent la majorité des véhicules en circulation.
Le
coût moyen des opérations les plus courantes liées à l'entretien de la climatisation a été calculé par Vroomly sur la base des tarifs fournis par les 200 garages de proximité disponibles sur la plateforme de prise de rendez-vous et par les principaux réseaux de centres autos.
Les
prix de la recharge en gaz pourraient rapidement augmenter. Suite à un règlement européen qui prévoit le retrait progressif des gaz réfrigérants les plus polluants, le gaz R134a bat des records d'inflation, avec 50 à 60% d'augmentation ces deux dernières années. Il s'agit du gaz utilisé dans les circuits de climatisation de la plupart des 32,9 millions de véhicules particuliers en France. Le gaz qui le remplace, le R1234yf n'est utilisé sur des climatisations
automobiles que depuis 2013, et n'est obligatoire que depuis 2017.
Sources: Vroomly,
Seat