Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le test de la voiture urbaine partagée mené à Ulm passe à la deuxième phase publique.
Depuis octobre 2008, la ville d'Ulm, dans le sud de l'Allemagne, et Daimler testent le concept de la voiture urbaine partagée. Dans ce cadre, 50 Smart Fortwo Cdi ont été mises en libre-service pour les employés de Daimler.
Les voitures réservables par téléphone et sur internet sont facturées à la minute à hauteur de 19 centimes d'Euros la minute, prix comprenant la location de la voiture, l'assurance et le carburant. Des formules de location à l'heure ou à la journée sont également proposées à des tarifs de 9,90 l'heure et de 49 la journée. Particularités du concept, il n'y a aucun frais d'adhésion, l'inscription est entièrement gratuite et les véhicules loués peuvent être restitués sur n'importe quelle place de parking de la ville.
Plus de 8 000 locations ont été enregistrées depuis le début du projet et chaque jour, jusqu'à huit utilisateurs utilisent un seul et même véhicule sur la base du concept de mobilité urbaine testé.
Ce sont désormais les 120 000 habitants d'Ulm qui vont pouvoir tester ce concept de mobilité urbaine partagé. Pour l'occasion, le nombre de véhicules disponibles est passé à 200.
Fort des premiers résultats enregistrés, Daimler prépare l'internationalisation de ce concept. Le constructeur allemand travaille activement à son déploiement à Austin, dans l'Etat du Texas, une ville américaine de 750 000 habitants réputée selon M. Will Wynn, maire de la ville, pour son « écocitoyenneté ».
Dès l'automne 2009, ce sont 200 Smart Fortwo mhd qui seront mises à la disposition d'habitants d'Austin avant d'être disponibles pour les 750 000 de la capitale du Texas.