Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le « pay as you drive » ou « payez comme vous conduisez » chamboule le secteur de l’assurance auto en France.
Après un premier refus de la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) en 2005, les assureurs lancent en France une nouvelle tarification selon la formule du « pay as you drive ».
Cette nouvelle tarification de la prime d'assurance automobile vise à faire baisser les primes d'assurance automobile.
Le « pay as you drive » permet une tarification adaptée à l'utilisation réelle du véhicule.
Par l'intermédiaire d'un boîtier électronique installé dans la voiture, l'assureur est informé de la distance parcourue, des horaires des déplacements, de la vitesse moyenne du véhicule,
.
L'assureur analyse l'utilisation réelle du véhicule, nombre de kms parcourus, heures des déplacements, vitesse,
et adapte la prime d'assurance automobile.
Le « pay as you drive» est en place dans de nombreux pays.
Aux Etats-Unis, le « pay as you drive» est en place depuis plus de 20 ans.
En Europe, la formule du « pay as you drive» a séduit plus de 500 000 assurés en Italie et 100 000 en Angleterre. En Angleterre, les nouveaux assurés selon le « pay as you drive » ont vus leurs primes d'assurance baisser jusqu'à 30 %.
En France, le refus de la CNIL au motif du respect des libertés individuelles a retardé le lancement de cette nouvelle tarification de l'assurance auto.
Suite à son refus de 2005, La CNIL a instauré l'obligation aux assureurs de ne pas se substituer aux autorités pour déterminer si l'assuré commet des infractions au volant.
En France, le succès des formules d'assurance au kilomètre ont déjà tracé la voie d'un probable succès commercial.
C'est Solly Azar Assurances, un courtier d'assurance grossiste, qui lance en France le 1er contrat d'assurance « pay as you drive » accessible aux particuliers.
Le contrat Easy Drive de Solly Azar Assurances est une assurance automobile destinée tout particulièrement aux jeunes conducteurs. Ils peuvent réaliser jusqu'à 40 % d'économies sur leur prime d'assurance automobile tout en étant incités à éviter la conduite de nuit et l'utilisation intensive du véhicule.
La Maaf et Groupama s'apprêtent à lancer des formules « pay as you drive » dans les semaines qui viennent.