L'édition 2016 du baromètre AXA Prévention sur le comportement des français au volant (Enquête TNS Sofres pour AXA Prévention) fait apparaître que
le sentiment d'insécurité varie selon le réseau où l'on circule.
Les
routes nationales et départementales, soit les routes les plus fréquentées par les automobilistes, sont des zones où
le sentiment de sécurité est au plus bas.
En cause, le
comportement des autres conducteurs pour 86% des personnes interrogées, le
manque d'entretien des infrastructures (59%) et la
mauvaise signalisation des zones de danger (30%).
Autre constat, 32% des automobilistes affirment
adapter leur rythme de conduite à celui des autres conducteurs plutôt que de respecter les limitations de vitesse sur les routes secondaires.
25% des français reconnaissent rouler à 120-130 km/h au lieu de 90 km/h.
Les routes nationales et les départementales représentent plus de 386 000 km. 83% des automobilistes conduisent au moins une fois par semaine sur une route secondaire pour un trajet type (un aller) en moyenne de 25 km parcourus pour une durée moyenne de 26 mn.
Les chiffres de l'accidentalité
routière confirment la perception des automobilistes : les accidents sur les routes bidirectionnelles représentent plus de la moitié de la mortalité sur les routes (données ONISR).
47% des automobilistes déclarent
ne pas se sentir en sécurité en ville en raison d'un trafic dense et de prises de risques liées à l'engorgement urbain. 39% des conducteurs déclarent conduire à 65 km/h, 47% des automobilistes doublent ou tournent sans mettre leur clignotant et 75% d'entre eux ne s'arrêtent pas au feu orange.
Les routes communales et les rues représentent près de 666 000 km.
Seuls 13% des conducteurs se sentent en insécurité sur autoroute. 19% des automobilistes conduisent au moins une fois par semaine sur autoroute. Des pratiques à risque perdurent sur autoroute : 14% des conducteurs déclarent rouler à 160-170 km, 21% des automobilistes reconnaissent doubler par la droite et 33% des conducteurs conduisent sans s'arrêter pendant 4 à 5 heures d'affilée.
Les autoroutes représentent près de 12 000 km.
Source: Baromètre AXA Prévention édition 2016
Méthodologie:Enquête réalisée du 18 décembre 2015 au 5 janvier 2016 auprès d'un échantillon national représentatif de 1543 automobilistes. Les témoignages ont été recueillis par interviews téléphoniques d'une durée moyenne de 25 minutes, au moyen d'un questionnaire CATI (interviews assistées par ordinateur). Les résultats régionaux sont le fruit d'un découpage Nielsen en 9 régions.