Une enquête menée en France en 2015 par Bébé Confort, l'association Prévention
Routière et le Laboratoire d'Accidentologie (LAB) révèle que
deux enfants sur trois ne sont pas correctement retenus à bord des véhicules. C'est-à-dire que le siège
auto n'était pas adapté, et/ou que des erreurs d'installation du siège ou de l'enfant dans son siège ont été identifiées.
48% des sièges auto sont mal utilisés, dont la moitié d'entre eux avec des défauts graves d'installation pouvant représenter un réel danger pour l'enfant. Cosi positionné face à la route, passage de ceinture inversé, ceinture de sécurité sous le bras, harnais vrillé, air bag frontal actif, siège non retenu
Des situations critiques avec des comportements dangereux ont été observées :
4% des enfants n'étaient pas du tout retenus en
voiture.
L'enquête réalisée en 2015 définit un niveau de gravité des erreurs d'installation observées. Lors de cette enquête, plus de 330 véhicules ont été arrêtés, et 466 enfants ont été observés à bord pour évaluer la qualité d'utilisation des systèmes de retenue.
La
position dos à la route pour les bébés et jeunes enfants n'est pas respectée par tous les parents. Sur les 43 enfants de moins de 15 mois, la moitié d'entre eux étaient positionnés face à la route.
Installé face à la route, le cou d'un bébé de moins de 15 mois n'est pas suffisamment développé pour résister à la force d'un choc frontal, ce qui peut entrainer des lésions cervicales graves et irréversibles.
Les experts ont également évalué la qualité d'installation des enfants dans les sièges auto. Certaines erreurs ont été fréquemment constatées au niveau des harnais des sièges auto :
tension insuffisante du harnais, harnais vrillé, épaules de l'enfant en dehors du harnais...
Ces mauvaises installations ne garantissent pas une retenue correcte de l'enfant dans son siège en cas de collision ou de retournement du véhicule.
Les erreurs observées sur les réhausseurs concernent l'installation de la ceinture de sécurité ou le réglage du guide sangle supérieur.
Sur ce type de dispositif, l'enfant s'installe seul la plupart du temps et les parents ne prennent pas la peine de vérifier. La
ceinture est placée au-dessus des accoudoirs ou sous le bras de l'enfant. Ces types d'erreurs sont qualifiées de sérieuses ou critiques car en cas d'accident, les efforts sont transmis sur les zones qui ne sont pas suffisamment rigides pour les supporter et elles peuvent conduire à de graves lésions thoraciques ou abdominales.
Lors de l'enquête, 458 erreurs d'installation ont été identifiées. La moitié d'entre elles ont été qualifiées de sérieuses ou plus. L'analyse a révélé que dans 2/3 des cas, plusieurs erreurs d'installation du siège auto et de l'enfant étaient cumulées.
52% des erreurs identifiées lors de l'enquête ont été qualifiée de sérieuses ou plus, pouvant créer des lésions graves en cas de collision.
Plus de 340 enfants sont impliqués chaque semaine dans des accidents de la route en tant que passagers d'une voiture En France. Ces accidents engendrent plus d'une centaine d'enfants blessés et un décès par semaine.
Source: Enquête réalisée en Juillet 2015 par Bébé Confort, l'association Prévention Routière et le Laboratoire d'Accidentologie (LAB).
Méthodologie de l'étude: enquête par observations avec 35 enquêteurs formés (bénévoles au sein des comités de la Prévention Routière).
Les données ont été collectées à partir d'un questionnaire et complétées grâce à la prise des
photos des situations observées.
- 6 lieux d'observation : Lille, Rosny sous Bois, Thionville, Orléans, La Roche sur Yon, Aix en Provence
- Enquêtes réalisées en Juillet 2015 dans des lieux fréquentés par les familles : parcs d'attraction, centres de loisirs, aires d'autoroutes et centres commerciaux
- 330 véhicules arrêtés pour 466 enfants observés