La
Volvo Amazon a été dévoilée il y a
60 ans. Baptisée en l'honneur des guerrières de la mythologie grecque, l'Amazon est un des modèles les plus emblématiques de l'histoire du constructeur suédois.
La
quatre portes de Volvo a été dévoilée le premier week-end de septembre 1956 dans les rues de la ville suédoise d'Örebro.
Les lignes de l'Amazon puisaient leur inspiration dans le design italien, britannique et américain.
Le second modèle d'après-guerre du constructeur suédois succédait à la PV444 et fut baptisée «Amason» avec un «s». Ce nom provient de la mythologie grecque, dans laquelle les Amazones sont des femmes guerrières. L'orthographe du nom a évolué pour adopter une graphie plus tournée vers l'international avant son lancement en production en 1957.
Le constructeur allemand de mobylettes et de motos Kreidler lançait, au même moment, une motocyclette sous le nom d'«Amazone», ce qui qui ferma à Volvo les portes de certains marchés.
Un
accord fut trouvé avec Kreidler autorisant Volvo à commercialiser le modèle sous le nom d'Amazon sur les marchés nordiques.
Dans le reste du monde, le modèle de base était la Volvo 121, tandis que la 122 était sa version sportive.
Le
break à motorisation standard fut baptisé 221 et sa version à motorisation Sport, 222.
De 1957 à 1959, tous les modèles de l'Amazon se paraient d'une
livrée bicolore : carrosserie Noir, Bleu Nuit ou Rouge Rubis avec toit Gris Clair, ou carrosserie Gris Clair avec toit Noir.
À partir de 1959, il est devenu possible d'acheter une
Amazon unie.
1961 fut la dernière année de production des modèles bicolores.
L'Amazon Sport millésime 1958 a été développée pour les amateurs de puissance. Avec son double carburateur et son arbre à cames plus précis, le moteur développait une puissance de
85 ch.
En 1959, la
ceinture à trois points d'ancrage brevetée par Volvo a commencé à équiper de série l'Amazon.
La
version break de l'Amazon a été lancée en février 1962. L'Amazon break disposait d'un
hayon d'inspiration américaine divisé horizontalement en deux parties, l'une se relevant vers le haut, l'autre se rabattant vers le bas.
L'édition
la plus sportive de l'Amazon était la 123 GT, qui arborait le moteur de la sportive 1800S. Lancée comme millésime 1967, la 123 GT renfermait un bloc de 115 ch avec suralimentation. Les rétroviseurs extérieurs étaient fixés aux ailes avant, les feux supplémentaires étaient de série et le tableau de bord se dotait d'un compte-tour.
Le développement de l'Amazon s'est poursuivi malgré le lancement de la série 140 en 1966.
L'Amazon était équipée du nouveau moteur B20 sur le modèle millésime 1969. Plus gros, il permettait d'améliorer le couple et de gagner un peu de puissance.
Au total, 667 791 Amazon ont été construites entre 1956 et 1970. 60% des Amazon construites étaient vendues hors de Suède.
L'Amazon a été la première Volvo assemblée
hors de Suède. En 1963, l'usine Volvo d'Halifax ouvrit ses portes au Canada. Les
voitures y étaient construites à destination des marchés d'Amérique du Nord.
Quelque temps après, Volvo inaugura une usine d'assemblage à Durban, en Afrique du Sud.
Le plus gros investissement fut celui de l'unité de Gand, en Belgique. En 1965, l'usine Volvo au sein de l'Union douanière européenne, ouvrit ses portes avec une capacité annuelle initiale de 14 000 véhicules.