L'étude réalisée par l'Institut Français des Sciences et Technologies, des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR) et la Fondation MAIF (FRUP-Fondation reconnue d'utilité publique) met en évidence que
quatre conducteurs sur dix utilisent leur smartphone au volant.
L'étude TSICA (Téléphone et Systèmes d'information en Conduite
Automobile) a été réalisée en ligne auprès de plus de 2 800 conducteurs. Parmi eux, et tout en conduisant, 70% lisent ou écrivent des SMS, 20% prennent des
photos ou des selfies et 17% échangent sur les réseaux sociaux.
Utiliser son téléphone au volant détourne l'attention.
Près de 60% des conducteurs se sont déjà faits peur en utilisant leur smartphone au volant.
Lorsqu'ils manipulent leur téléphone en conduisant, les conducteurs se mettent en danger.
L'étude TSICA met en évidence que 22% des conducteurs (59% des conducteurs utilisateurs de smartphones au volant) se sont déjà faits peur en utilisant leur téléphone au volant et 12% (32% des conducteurs utilisateurs de smartphones au volant) ont déjà fait un écart sur la voie en le faisant.
C'est notamment le cas en
lisant ou écrivant des SMS, en
paramétrant le GPS ou en voulant ramasser le téléphone tombé au sol.
Plus de la moitié (53%) des utilisateurs de SMS se sont déjà faits peur en lisant ou écrivant un message.
73% des personnes qui lisent des SMS au volant le font avec le téléphone tenu à la main.
22% des conducteurs et plus de la moitié des conducteurs utilisateurs de smartphones au volant (58%) ont recours, au moins de temps en temps, à des commandes vocales. Seulement 60% des conducteurs qui utilisent un Kit mains-libres le font de façon quasi systématique.
Les commandes vocales des smartphones sont assez méconnues et peu utilisées pour les SMS. Seuls 21% des conducteurs qui envoient des SMS utilisent préférentiellement la commande vocale lorsqu'ils sont au volant.
Au volant, les conversations restent l'usage le plus répandu du téléphone. 36% des conducteurs passent des appels téléphoniques.
27% des conducteurs lisent ou écrivent des SMS au volant (70% des conducteurs utilisateurs de smartphones au volant) tandis que 9% des conducteurs lisent ou écrivent des emails (23% des conducteurs utilisateurs de smartphones au volant). Tous les conducteurs perçoivent qu'ils prennent un risque en écrivant des SMS, quels que soient leurs profils (âge, sexe, kilomètres parcourus, fréquence d'usage).
8% des conducteurs (20% des conducteurs utilisateurs de smartphones au volant) ont déjà pris une photo ou un selfie. 16% des conducteurs de moins de 35 ans ont déjà fait une photo ou un selfie en conduisant.
6,5% des conducteurs (17% des conducteurs utilisateurs de smartphones au volant) ont déjà consulté des notifications sur les réseaux sociaux. 16% des conducteurs de moins de 35 ans vont sur les réseaux sociaux en conduisant. La pratique diminue avec l'âge, mais concerne encore 7% des conducteurs de 35-44 ans.
8,5% des conducteurs vont sur internet (22% des conducteurs utilisateurs de smartphones au volant).
21% des conducteurs utilisent une application GPS de leur téléphone.
16% des conducteurs écoutent de la musique sur leur téléphone (41% des conducteurs utilisateurs de smartphones au volant).
Les usages observés dans cette étude témoignent d'un effet générationnel davantage que d'un effet de l'âge.
Source: étude TSICA
Méthodologie: L'étude TSICA a été réalisée on line du 29 mars 2016 au 25 avril 2016 auprès 2 843 conducteurs issus de l'échantillon représentatif de la population française de 3 189 personnes interrogées. Les variables de quota ayant servi à définir la représentativité de l'échantillon de départ sont l'âge, le sexe, la taille d'unité urbaine, la CSP. Sont appelés « conducteurs utilisateurs » ou « utilisateurs » les 1 081 conducteurs qui utilisent le téléphone au volant issus de cet échantillon de conducteurs.