Les
nouveaux modèles de
voitures intègrent des
fonctionnalités connectées qui suscitent l'intérêt des français, tant sur le plan de la sécurité que sur celui du divertissement.
64% des français préféreraient acheter une
voiture dotée de fonctionnalités connectées, notamment les plus jeunes (18-24 ans) qui sont 74% à se dire prêts à investir dans ce type de véhicules connectés.
Les français y voient plusieurs avantages, principalement
au niveau du divertissement. 80% des sondés déclarent que la voiture connectée offre plus de divertissement pour les passagers (92% chez les 18-24 ans).
Pourtant, la présence d'accessoires de divertissement n'est pas prioritaire lorsque les interrogés évoquent ce qu'ils souhaiteraient voir dans une voiture.
Seulement 28% des personnes souhaiteraient disposer du Wifi, 20% d'un système audio perfectionné et 12% d'un assistant à commande vocale.
Des chiffres qui augmentent auprès des 18-24 ans (40 % pour le Wifi) et des personnes ayant des enfants de moins de 18 ans (31% pour le wifi).
Parmi les principaux types d'
équipements souhaités ressortent en majorité
des équipements d'aides à la conduite et améliorant la sécurité, tels qu'un GPS (64%), une caméra de recul (61%), ou encore des dispositifs de sécurité avancée, comme un appel des secours en cas d'accident (50%), un avertisseur d'obstacles (47%), des indicateurs de maintenance pour alerter de l'état du véhicule (46%) et des indicateurs d'aide à la conduite (37%).
Les français déclarent à 73% que la voiture connectée permet de
mieux contrôler l'état du véhicule et
améliore la sécurité routière (63%).
En revanche, les français estiment que les voitures connectées présentent
davantage de risques de dysfonctionner que les voitures classiques (81%).
Au niveau de l'
achat du véhicule,
près de la moitié (45%) indiquent que leur choix se porterait plutôt sur des modèles comprenant assez peu d'objets connectés, quitte à en acheter quand le besoin se ferait sentir.
En effet, le
prix est un critère à prendre en compte,
puisque 94% des sondés estiment que les véhicules connectés sont plus chers à l'achat.
Seulement 19% sont prêts à
acheter un véhicule avec beaucoup d'accessoires connectés quitte à payer un peu plus cher, un chiffre qui montent à 31% chez les 18-24 ans.
Source: DEKRA Automotive - Etude sur la perception des français vis-à-vis de l'
automobile connectée et autonome DEKRA Automotive
Méthodologie: Etude réalisée auprès d'un échantillon de 1064 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par questionnaire
auto administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées les 9 et 11 novembre 2016.