L'
inattention au volant est considérée pour 57% des Européens comme la
principale cause d'accidents mortels sur les routes, devant la conduite sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants.
Pourtant, les Européens sont nombreux à continuer de
conduire en utilisant leur téléphone, leur smartphone ou en réglant leur GPS. Ces objets du quotidien, dont il semble qu'on ne puisse se séparer même au volant, multiplient les comportements à risque du fait de la distraction qu'ils entraînent.
Les pratiques
peuvent varier significativement selon les pays.
Ainsi, en conduisant, les Européens sont :
43% à téléphoner en utilisant le Bluetooth (jusqu'à 52% en Italie mais 31% au Royaume-Uni) ;
39% à paramétrer leur GPS (jusqu'à 50% en Allemagne mais 29% en Espagne);
32% à téléphoner sans kit mains libres (jusqu'à 54% en Grèce mais 14% au Royaume-Uni) ;
31% à téléphoner avec une oreillette, un casque ou des écouteurs (jusqu'à 49% en Grèce mais 16% en France) ;
24% à écrire et/ou lire des SMS ou des mails (jusqu'à 32% en Italie mais 16% aux Pays-Bas).
Le danger et les
incivilités viennent toujours des autres conducteurs : l'autosatisfaction des Européens prévaut sur l'autocritique.
80% des Européens reconnaissent avoir déjà eu peur du comportement agressif d'un autre conducteur, une crainte fortement ressentie en France et en Slovaquie (86%), mais moins marquée aux Pays-Bas (65%).
Les Européens
se montrent très critiques vis-à-vis de leurs compatriotes. Ils sont 83% à utiliser au moins un adjectif négatif pour qualifier la conduite des autres : « irresponsables » pour 45% des Européens (jusqu'à 65% des Polonais), « stressés » pour 36% (63% des Suédois), « agressifs » pour 33% (42% des Britanniques), voire « dangereux » pour 26% (39% des Français).
À l'inverse, ils sont
plus complaisants dans l'autoévaluation de leur conduite (97% s'attribuent au moins un qualificatif positif). Les Européens s'estiment avant tout vigilants (74%, et jusqu'à 80% en Italie et en Grèce), calmes (54%, et jusqu'à 66% aux Pays-Bas) ou encore courtois (jusqu'à 48% au Royaume-Uni).
Ils
sont nettement moins nombreux à se remettre en cause (seuls 14% d'entre eux usent d'un adjectif négatif pour décrire leur attitude, jusqu'à 18% des Français). 10% d'entre eux se reconnaissent toutefois stressés au volant (13% pour les Français et les Britanniques), voire agressifs (3%, jusqu'à 5% pour les Britanniques). Seuls 1% d'entre eux s'estiment irresponsables ou dangereux au volant.
54% des Européens, jusqu'à 73% des Grecs mais 27% des Suédois reconnaissent qu'il leur arrive d'injurier les autres automobilistes. 46% des Européens avouent également qu'il leur arrive de klaxonner de manière intempestive face à un conducteur qui les énerve (le recours au klaxon est courant en Espagne, 60%), de coller délibérément le véhicule du conducteur qui les agace (31%) ou encore de doubler à droite sur l'autoroute (31%). Ils sont même 15% à sortir de leur véhicule pour aller s'expliquer avec l'autre conducteur, une pratique plus forte encore en Pologne (26%) et en Italie (25%).
Les Européens
établissent le palmarès des pays où les conducteurs se montrent les plus responsables à leurs yeux.
Les
Suédois sont perçus comme les
meilleurs conducteurs aux yeux des Européens : 38% d'entre eux estiment qu'ils sont les conducteurs les plus responsables d'Europe ; ce qui se confirme par leur résultat en matière d'accidentalité (27 tués par millions d'habitants, contre 50 pour la moyenne européenne). Ils sont suivis par
les Allemands puis par les Néerlandais et les Britanniques en quatrième position de ce classement de la conduite responsable.
À l'inverse, les
Italiens sont jugés les conducteurs les moins responsables d'Europe, un sentiment partagé par 27% des Européens. Ils sont suivis par
les Grecs (18%) et les Polonais (16%). Les Français occupent la quatrième position ex aequo avec les Espagnols (8%). Ces cinq pays placent d'ailleurs leur propre pays en tête du classement des conducteurs les moins responsables.
De nombreuses règles de sécurité élémentaires restent insuffisamment respectées par une large part des conducteurs européens.
Respect de la vitesse autorisée : 89% des Européens, et jusqu'à 93% des Suédois, admettent dépasser de quelques kilomètres/heure les limitations de vitesse, alors qu'ils sont 42% à considérer la vitesse excessive comme l'une des principales causes de mortalité sur la route (44% sur autoroute).
Respect des distances de sécurité : 63% des Européens et même 76% des Français ne maintiennent pas une distance suffisante avec le véhicule qui les précède.
Usage du clignotant : 55% des conducteurs européens oublient de signaler aux autres leur dépassement ou leur changement de direction le non-respect de cette règle indispensable pour une bonne communication entre les conducteurs est particulièrement répandu en France et en Italie (60%).
Circulation sur autoroute : 54% des Européens indiquent qu'il leur arrive de conduire sur la voie du milieu alors que celle de droite est libre et plus d'1 conducteur sur 10 (11%) circule sur la bande d'arrêt d'urgence alors que celle-ci est exclusivement réservée à l'arrêt d'urgence et au passage des secours.
Respect des vitesses dans les zones de travaux : 53% des conducteurs européens oublient de ralentir à proximité d'une zone de travaux (jusqu'à 65% en Belgique), en dépit du risque que cela peut entraîner pour le personnel qui y intervient.
Port de la ceinture de sécurité : 21% des Européens conduisent encore en oubliant d'attacher leur ceinture. Même si les Français sont les meilleurs élèves en la matière, ils restent cependant plus d'1 sur 10 à le faire(4). Les Grecs sont les moins responsables sur ce point (47%).
Alcool au volant : 11% des conducteurs européens déclarent qu'il leur arrive de prendre le volant en étant au-dessus de la limite autorisée. Une pratique plus fréquente en Grèce (28%), Belgique (26%) et France (17%), mais nettement moins en Suède et Slovaquie (3%), Royaume-Uni et Pologne (4%). Ces comportements sont confirmés par les déclarations des conducteurs lorsqu'on les interroge sur le nombre de verres au-delà duquel ils s'interdisent de conduire : 2 verres en moyenne pour les Européens, mais 2,8 pour les Grecs, 2,7 pour les Belges et 2,5 pour les Français, contre 1,2 pour les Suédois, 1,3 pour les Polonais et les Slovaques, et 1,5 pour les Britanniques.
Stupéfiants : 2% des Européens admettent avoir conduit en ayant fumé du cannabis, mais cette pratique concerne 5,2% des hommes de moins de 35 ans.
Source: Baromètre européen de la conduite responsable 2017 Vinci Autoroutes
Méthodologie de l'enquête:L'institut Ipsos a interrogé, du 11 janvier au 10 février 2017, par internet, 12 429 Européens âgés de 15 ans et plus, dont 1 000 personnes minimum dans chacun des 11 pays sondés. La représentativité de chaque échantillon est assurée par la méthode des quotas.