Malgré le soutien des assistants tels que la navigation GPS, les
automobilistes Français sont encore
75% à se perdre sur les routes.
Trois quarts des Français n'ont pas le sens de l'orientation : 75% admettent se perdre de temps en temps sur la rote, voire souvent.
C'est l'un des constats dressés par l'étude conduite par Enterprise Rent-A-Car auprès de plus de 1 000
conducteurs français.
Pour 45% d'entre eux, c'est le
manque de concentration ou un
virage loupé qui explique leur déroute.
Parmi ceux qui se sont perdus, ils ont été 9% à tomber en panne d'essence, 10% à passer la nuit dans un endroit qui n'était pas prévu, 9% à passer la nuit dans leur
voiture, 9% à manquer un évènement important (mariage, fête, départ en avion) et 7% à composer un numéro d'urgence pour informer de leur situation ou demander de l'aide.
52% des égarés ont déjà demandé au moins une fois leur chemin à quelqu'un
Les femmes se perdent plus souvent que les hommes. Alors que les hommes passent en moyenne 34 minutes par mois à chercher leur chemin en voiture, les femmes comptabilisent 39 minutes d'égarement mensuel au compteur.
Les femmes avouent se perdre plus que les hommes : 80% contre 73%. Alors que les femmes assument de se perdre en voiture, les hommes ont plus tendance que les femmes à trouver des excuses extérieures à leur conduite comme une mauvaise météo (20%) ou une mauvaise direction donnée par le passager (21%).
Les automobilistes Français
perdent 36 minutes par mois à chercher leur chemin en voiture. Parmi nos voisins européens, les Irlandais et les Anglais se perdent en moyenne 28 minutes par mois. Suivent les Allemands (26 minutes) et les Espagnols (24 minutes).
Source: Enterprise Rent-A-Car
Méthodologie: étude menée auprès de plus de 1 000 conducteurs français