Les
18-24 ans sont des
usagers particulièrement vulnérables sur la route.
En 2016, 597 d'entre eux ont trouvé la mort sur les routes en France, soit 17% de la mortalité
routière alors qu'ils ne représentent que 8% de la population.
L'association Attitude Prévention a interrogé les jeunes
conducteurs de 18-24 ans sur leur comportement au volant, leur ressenti et les facteurs impactant leur conduite.
Les parents apparaissent comme leur principale source d'influence.
Si les 18-24 ans semblent être conscients des risques, ils
reconnaissent à 95% avoir déjà eu des comportements inappropriés sur la route.
65 % des jeunes conducteurs estiment être
de moins bons conducteurs que leurs parents. Ils se donnent une
note moyenne de 7,6/10. Cette note est inférieure à celle qu'ils attribuent à la conduite de leurs parents (7,9/10).
89% des jeunes conducteurs disent
adapter leur conduite en fonction des passagers qu'ils transportent. Ils sont particulièrement vigilants lorsque des membres de leur famille sont à bord de leur véhicule (85%). 98% s'estiment plus prudents en présence de leurs parents.
Plus d'un jeune conducteur sur trois a déjà été repris par un passager suite à un comportement à risque et c'est majoritairement par leurs parents (58%).
Au global, 74% des jeunes affirment que
ce sont leurs parents qui ont eu le plus d'influence sur les conducteurs qu'ils sont aujourd'hui (43% leur père, 31% leur mère).
Les parents se révèlent
loin d'être exemplaires au volant. Selon leurs enfants, 92% ont déjà eu un comportement à risque au volant en leur présence.
Des comportements dangereux qui influencent directement ceux des jeunes conducteurs puisqu'ils les reproduisent davantage lorsqu'ils y ont été confrontés en tant que passagers.
95% des jeunes conducteurs reconnaissent avoir eu au moins un comportement à risque au volant. Ces comportements sont davantage cités lorsque les parents prennent ces mêmes risques.
Les
principaux comportements inadaptés observés sont: dépasser les vitesses (90%), conduire en étant fatigué (90%), conduire plus de deux heures sans pause (72%), conduire en utilisant son téléphone (78%), conduire en ayant bu de l'alcool (48%).
Malgré ces comportements dangereux au volant, les jeunes conducteurs de 18-24 ans conservent une
vision positive de leur conduite. Ils jugent
être prudents au volant à 93%, avoir une bonne maîtrise du véhicule à 89%, être respectueux du Code de la route à 88% et avoir confiance en leur conduite à 86%.
Ils sont également conscients des dangers de la route : 61% savent que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les 18-24 ans et 79% des jeunes conducteurs vérifient que leurs passagers sont bien attachés.
Lorsqu'ils sont eux-mêmes passagers, 86% des jeunes font une remarque si quelqu'un n'est pas attaché et 99% réagissent si le conducteur ne leur paraît pas en état de conduire (en prenant le volant pour 68%, en l'empêchant de conduire pour 53%...).
Source: Association Attitude Prévention
Méthodologie: Etude Attitude Prévention réalisée par OpinionWay en ligne du 14 au 25 septembre 2017, auprès d'un échantillon représentatif de 502 jeunes de 18 à 24 ans titulaires d'un permis B