L'usage du téléphone au volant s’est banalisé en quelques années
La généralisation des smartphones et la
mollesse des sanctions mises en place par les pouvoirs publics ont entraîné une
explosion de l'usage du téléphone sur la route.
Tenu à la main, en roulant ou dans les bouchons... le smartphone est omniprésent chez les
conducteurs français.
Selon les résultats du baromètre « Usages du Smartphone au Volant » de l'IFSTTAR (Institut Français des Sciences & Technologies, des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux),
43% des conducteurs français utiliserait le téléphone portable en conduisant.
Les conducteurs semblent plutôt conscients de la dangerosité de l'usage du téléphone au volant.
La
réception et l'envoi de messages écrits restent notamment associés à une très forte prise de risque.
Le smartphone nous suit partout y compris au volant. Véritable compagnon de voyage, il tend à
remplacer la plupart des accessoires et options à bord (GPS et lecteur de musique) et
autorise de nouvelles fonctions à bord (accès internet).
Plus de la moitié des conducteurs de moins de 34 ans utilisent leur téléphone au volant. Les utilisateurs fréquents sont 2 à 3 fois plus nombreux que les utilisateurs occasionnels en fonction des tranches d'âge.
En dehors des conversations (39% des conducteurs reçoivent et passent des appels), les autres usages du mobile au volant augmentent.
30% des conducteurs écrivent ou lisent des SMS et messageries instantanées.
13% lisent ou répondent à leurs emails.
Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents au volant :
9% des conducteurs consultent les réseaux sociaux ou publient des posts en roulant. Parmi eux, les 18-25 ans sont près de 20% à les utiliser occasionnellement ou fréquemment.
17% des conducteurs reçoivent des messages comportant texte et image ou vidéo et 8% en envoient.
A noter que 30% des conducteurs utilisent leur smartphone en GPS.
Près de la moitié (47%) des conducteurs qui reçoivent des messages les lisent en tenant le téléphone à la main, au moins de temps en temps.
59% des conducteurs qui envoient des messages, les écrivent en tenant le téléphone à la main, au moins de temps en temps.
L'étude montre que plus les kilomètres parcourus augmentent (au-delà de 35 000kms parcourus/an), plus les conducteurs utilisent leur smartphone. Les professionnels sont près de 60% à se servir quotidiennement de leur mobile mais 79% effectuent leurs conversations et envoie de messages en mains-libres.
Marie-Pierre Bruyas, chercheur à l'IFSTTAR, explique :
« Les usages du smartphone au volant sont de plus en plus complexes et multiplient les sollicitations auxquelles les conducteurs ne peuvent pas toujours résister. Réalisées manuellement, ces opérations monopolisent l'attention du conducteur, détournent son regard de la route et interfèrent avec la tenue du volant. Ce qui augmente très fortement le risque d'accident. Dans ce contexte, on ne peut que regretter la sous utilisation des mains-libres, des interactions vocales et la méconnaissance qu'ont les conducteurs des applications permettant une conduite plus sécuritaire telles que le « Mode conduite ».Méthodologie : Etude réalisée du 16 juin au 13 juillet 2017 par l'IFSTTAR (financée par la Fondation MAIF) sur un échantillon représentatif de la population française de 2 671 personnes.
Source : Etude IFSTTAR