Cet été, 54% des Français vont partir en vacances en
voiture.
Selon l'étude MMA sur la somnolence au volant, 55% des Français qui partiront en vacances en voiture cette année vont
parcourir plus de 500 km pour se rendre sur le lieu de vacances.
Pour parcourir ces longues distances, ils sont
81% à modifier leur temps de sommeil en vue de ce départ: 79% se lèvent plus tôt que d'habitude et 23% se couchent plus tard la veille. Certains se couche plus tard et se lève plus tôt !
La principale raison du réveil avancé est de
profiter d'une circulation plus fluide (73%).
En général lorsque l'heure de départ est modifiée, cela s'accompagne d'un coucher plus tôt à 72 %, mais 3 fois sur 10 c'est le temps de sommeil qui est réduit.
Les trois quarts des
conducteurs sur la route tiennent compte des prévisions de trafic (84% des vacanciers franciliens), notamment pour déterminer l'heure de leur départ (41%), le jour (29%) ou l'itinéraire (29%).
Ces changements de temps de sommeil engendrent des
risques importants de somnolence au volant.
63% des conducteurs disent avoir déjà connu un épisode de somnolence au volant (picotements des yeux, difficultés à se concentrer, bâillements répétés...), notamment sur autoroutes. Pour près de la moitié d'entre eux, cet épisode a eu lieu en se rendant sur le lieu de vacances.
Les idées reçues ont toujours la vie dure. Les Français envisagent de mauvaises solutions pour ne pas somnoler au volant. Ainsi, 53% pensent que la somnolence peut être combattue en buvant un café, 48% en ouvrant les fenêtres et 25% en écoutant de la musique à un volume élevé.
« La fatigue cumulée tout au long de l'année, associée aux longues distances à parcourir et à la hâte d'arriver à destination, font des départs en vacances des trajets propices à la somnolence au volant. Cette somnolence entraîne des périodes de micro-sommeils de 1 à 4 secondes qui sont évidemment très dangereuses. Et 4 secondes sur autoroute correspondent à près de 150 mètres parcourus les yeux fermés. Les solutions sont pourtant simples : le sommeil et la pause. Sachant que dormir 5 heures ou moins la veille d'un départ multiplie par 3 le risque d'accident, une bonne nuit de repos est indispensable avant de prendre la route des vacances. Ensuite au volant, dès les premiers signes de fatigue, tels que des fourmillements dans les jambes ou des raideurs dans la nuque, faites une pause. », explique Cécile Lechere, en charge de la prévention des risques routiers chez MMA.
Source: étude MMA sur la somnolence au volant