Lexus dévoile le
LFA Concept. Le
concept de voiture de sport électrique à batterie Lexus incarne la philosophie chère à
Toyota du « Shikinen Sengu » (rituel selon lequel un temple Shinto est périodiquement reconstruit), selon laquelle les techniques et compétences sont transmises par les vétérans de la fabrication
automobile à la jeune génération afin d'être apprises et adaptées.
La sportive électrique biplace LFA
Concept de Lexus a été développée parallèlement aux GR GT et GR GT3 de Toyota Gazoo Racing.
Le Lexus LFA Concept a été développé autour de trois éléments clés: un centre de gravité bas, un poids réduit et une grande rigidité ainsi que des
performances aérodynamiques élevées. Il partage les mêmes techniques et compétences utilisées dans la conception des GR GT et GR GT3 mais en explorant le potentiel électrique.
Cela passe tout d'abord par une structure en aluminium légère à haute rigidité, et une position de conduite basse pour que la voiture ne fasse qu'un avec son conducteur.
Une expérience de conduite immersive « Discover Immersion »Le Lexus LFA Concept est conçu pour permettre à son conducteur d'accéder à des sensations pures et profondes, et lui proposer une expérience de conduite immersive : « Discover Immersion ».
Le sentiment d'immersion prend sa source dans la recherche d'une alliance réussie entre performance aérodynamique et beauté sculpturale. Offrant une position de conduite basse, le cockpit a été peaufiné dans les moindres détails. L'harmonie entre la forme et la fonction dans la conception globale transforme la conduite en une expérience sensorielle totale, où la voiture devient le prolongement de l'esprit du conducteur.
Un style équilibré grâce à l'architecture électriqueLe style du Lexus LFA Concept vise une harmonie appelée à perdurer sur la prochaine génération. L'usage de la structure entièrement en aluminium de la Toyota GR GT a permis d'obtenir une forme qui optimise les performances. La silhouette est basse et fluide de la proue à la poupe. Le Lexus LFA affiche les proportions classiques d'un
coupé.
Un cockpit immersif autour d'une position de conduite basseLe cockpit offre la même position de conduite qu'à bord des Toyota GR GT et GR GT3, qui profite à la sensation d'unité entre l'homme et la machine. L'habitacle minimaliste se distingue par un style épuré et des commandes placées autour du conducteur. Le volant, conçu pour une conduite sportive, permet de prendre les virages naturellement sans changer de prise, tandis que l'ergonomie des boutons physiques autorise un contrôle intuitif sans les regarder.