Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le constructeur Américain pourrait se déclarer en faillite d’ici mi 2009
A l'occasion de la présentation des résultats du 3ème trimestre de General Motors, Rick Wagoner, le Président de General Motors, a fait état d'une perte de 2.5 milliards de $ sur le 3ème trimestre 2008. Dans le même temps, la trésorerie de l'entreprise est passée de 21 milliards de $ en juin 2008 à 16.2 milliards de $ en septembre 2008.
Structurellement déficitaire depuis 4 ans, les pertes du 2ème constructeur automobile mondial se sont intensifiées au cours des années 2007/2008.
L'augmentation du prix des carburants a mis en évidence que l'offre du constructeur américain centré sur les gros véhicules 4x4 et pick-up ne correspondait plus aux attentes des clients américains.
Depuis le début de la crise financière, la chute du marché américain et dans une moindre du marché européen ont intensifiées les pertes du constructeur américain qui atteignent désormais un niveau inquiétant qui pourraient aboutir à une faillite.
En effet, la baisse phénoménale des ventes de General Motors sur le marché américain en octobre de 45 % pourrait se poursuivre au cours des prochains mois et les plans de restructuration de General Motors décidés en 2008 pour faire face à une crise sans précédent, report du lancement de véhicules, diminution de la production, licenciements, vente de sites de fabrication, vente de la marque Hummer, suppression des bonus des dirigeants,
auront du mal à compenser la chute des ventes du constructeur américain si le contexte économique global ne s'améliore pas très rapidement.
Ces mesures d'économie estimées à 20 milliards de $ par General Motors mettront du temps à produire des effets positifs sur la trésorerie du constructeur américain.
Dans ce contexte de grande turbulence financière, General Motors a annoncé renoncer à son projet de fusion avec Chrysler et sollicité le gouvernement Américain pour la mise en place d'un plan de soutien en faveur de l'industrie automobile américaine.