Le
Groupe Volkswagen (
Audi,
Seat, Skoda et Volkswagen) et
Ford Motor Company (Ford et Lincoln) lancent une
large alliance mondiale qui vise à
améliorer la compétitivité des deux constructeurs à une époque de mutation rapide dans l'industrie.
Les premiers accords formels conclus dans le cadre d'une large alliance concernent
un pick-up de taille moyenne à partir de 2022 puis
des véhicules utilitaires à compter de 2023.
Ford et Volkswagen possèdent de solides activités mondiales de production de pick-up et de véhicules utilitaires, avec des gammes populaires telles que la famille Transit et le Ranger pour Ford et les modèles Transporter, Caddy et Amarok pour Volkswagen.
Le volume total de vente de véhicules utilitaires légers cumulé des deux constructeurs a atteint environ 1,2 million d'unités en 2018.
Ford concevra et produira des pick-up de classe moyenne pour les deux constructeurs, avec une mise sur le marché prévue dès 2022.
Ford concevra et produira de grands utilitaires pour les deux constructeurs et
Volkswagen un utilitaire urbain.
L'alliance Volkswagen-Ford permettra aux deux constructeurs de partager leurs coûts de développement, de tirer parti de leurs capacités de production respectives, de renforcer les fonctions et la compétitivité de leurs véhicules et d'aboutir à des gains d'efficacité, tout en conservant des caractéristiques de marque distinctes.
L'alliance Volkswagen-Ford devrait être
porteuse d'économies d'échelle et de
gains de productivité significatifs pour les deux constructeurs qui investiront ensemble dans des architectures de véhicules offrant des technologies et des fonctionnalités spécifiques.
Volkswagen et Ford vont également étudier la possibilité d'une
collaboration sur les véhicules électriques, les véhicules autonomes, les services de mobilité et différentes opportunités.
Les deux constructeurs ont également indiqué être prêts à envisager l'ajout futur
d'autres programmes de véhicules.
L'alliance sera gérée par un comité conjoint regroupant des hauts dirigeants des deux entreprises dirigé par Jim Hackett et Herbert Diess.
L'alliance Volkswagen-Ford n'implique aucune participation croisée entre les deux entreprises.
« Au fil du temps, cette alliance aidera les deux entreprises à créer de la valeur ajoutée et à répondre aux besoins de leurs clients et de la société, explique Jim Hackett.
Elle sera non seulement source de gains de productivité significatifs et d'une amélioration de la santé des deux entreprises, mais elle nous offrira également la possibilité de tracer ensemble les contours de la nouvelle ère de la mobilité. »
« Volkswagen et Ford vont exploiter leurs ressources collectives, leurs capacités d'innovation et leurs positions complémentaires sur le marché pour encore mieux servir les millions de clients à travers le monde, ajoute Herbert Diess.
Dans le même temps, cette alliance sera la pierre angulaire qui nous permettra d'améliorer notre compétitivité. »