Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
En pleine turbulence et crise de liquidités, Ford annonce la vente de 20 % du capital de Mazda.
Dans le cadre d'une relation stratégique établie depuis près de 30 ans, Ford détenait 33,4 % du capital de Mazda. Traversant une crise de liquidités, Ford a revendu 20 % d'actions Mazda au constructeur Japonais et à plusieurs de ses partenaires commerciaux stratégiques.
Ford ne détient plus désormais que 13 % des actions de Mazda.
A l'annonce de cette opération financière, Alan Mulally, Président de Ford a déclaré : « Cet accord permet à Ford d'augmenter ses ressources pour financer notre transformation basée sur le produit, et en même temps, à Ford et Mazda de continuer la réussite de notre relation stratégique dans l'intérêt des deux entreprises ».
Dans le même temps, le Président de Mazda, Hisakazu Imaki, déclarait : « La vente des actions Mazda par notre partenaire Ford ne va pas modifier le cap de la stratégie engagée par Mazda et nous allons continuer à accélérer notre processus de développement de la marque basé sur le produit et les initiatives d'innovation des coûts » et « Nous allons continuer notre relation stratégique au travers de nos partenariats de joint-ventures avec Ford, ainsi que le partage de plate-formes et de groupes motopropulseurs. »
Après cette opération, Nissan reste le seul constructeur automobile japonais détenu par un constructeur non japonais, dans le cadre de l'alliance Renault-Nissan.