Volkswagen va rassembler
5 000 experts du numérique dans sa nouvelle unité « Car.Software », d'ici à 2025,qui sera responsable de tous les logiciels internes aux véhicules.
L'entreprise prévoit de
développer en interne un nombre beaucoup plus important de logiciels destinés aux véhicules et aux services associés afin d'accroître la part des logiciels développés en interne qui devrait passer de moins de 10% actuellement à plus de 60% d'ici à 2025.
À l'avenir, tous les véhicules du Groupe Volkswagen fonctionneront sur une
même plateforme logicielle offrant toutes les fonctions de base.
Cette plateforme associera le
système d'exploitation pour véhicule « vw.os » et le
Volkswagen Automotive Cloud.
Tous les
nouveaux modèles du Groupe utiliseront cette plateforme logicielle d'ici à 2025.
Le premier véhicule basé sur cette plateforme logicielle sera l'ID.3.
Actuellement, pas moins de 70 unités de commandes basées sur des logiciels d'exploitation de 200 fournisseurs différents doivent être intégrées dans les véhicules de la marque Volkswagen.
Il existe au sein du Groupe Volkswagen des systèmes différents qui présentent des fonctions similaires, comme pour l'infodivertissement et la navigation. La création d'un système d'exploitation uniforme offrant les mêmes fonctions de base pour toutes les marques, assortie à l'utilisation du Volkswagen Automotive Cloud sur tous les modèles du Groupe, devrait simplifier les choses.
Il en est de même pour les
« écosystèmes numériques » des marques qui seront utilisés pour proposer les services. Toutes les marques ont besoin de certains services de base comme une fonction de recherche simple pour les stations de charge électrique. Certaines fonctions de base telles que « recherche des stations les plus proches » ou « payer avec différents modes de paiement » pourraient être standardisées pour toutes les marques.
« Véritables professionnels des plateformes matérielles, nous allons maintenant transférer ces compétences au développement de logiciels, explique Christian Senger, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des services numériques.
Nous allons développer des logiciels offrant des fonctions de base communes à toutes les marques du Groupe, ce qui nous permettra de limiter fortement la complexité. À moyen terme, nous devrions tirer profit des effets d'échelle de notre Groupe. Cette démarche est particulièrement judicieuse dans le domaine des logiciels et nous permettra de faire des économies substantielles. »Avec sa plateforme logicielle standard, Volkswagen espère réaliser des économies d'échelle significatives. À l'avenir, la flotte de véhicules inclura chaque année plus de 10 millions de véhicules neufs 100% connectés, ce qui réduira de manière significative le
coût d'intégration des logiciels dans chacun des véhicules. Dans le même temps, les écosystèmes numériques auxquels un nombre croissant de véhicules seront connectés deviendront de plus en plus attractifs.
D'ici à 2025, Volkswagen a l'intention de regrouper plus de 5 000 experts spécialisés dans des domaines tels que le développement logiciel, le développement électrique et électronique, la connectivité, la conduite automatisée, l'expérience utilisateur, l'architecture cloud et le e-commerce au sein d'une seule et même unité agile baptisée « Car.Software ». Ils travailleront dans cinq domaines clés et développeront des progiciels capables de convenir aux différentes marques.
« Nous voulons créer une unité centrale de la voiture numérique et de la plate-forme de cloud en regroupant les meilleurs experts mondiaux du numérique. Nous sommes convaincus que Volkswagen montrera ce qu'il sait faire. Nous ferons du développement logiciel la compétence de base de notre entreprise », ajoute Christian Senger.