Le
Groupe Volkswagen (
Audi,
Seat, Skoda et Volkswagen) et
Ford Motor Company (Ford et Lincoln) étendent leur
alliance mondiale à l'
électrification et à la
conduite autonome.
Les premiers accords conclus dans le cadre d'une large alliance concernaient un
pick-up de taille moyenne à partir de 2022 puis des
véhicules utilitaires à compter de 2023.
Ford se chargera du développement technique, de l'approvisionnement et de la construction du pick-up de taille moyenne pour les deux entreprises pour des clients en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique et en Amérique du Sud, avec une mise sur le marché prévue dès 2022.
Ford concevra et produira de grands utilitaires pour les deux constructeurs et Volkswagen un utilitaire urbain.
Volkswagen va rejoindre Ford et investir dans
Argo AI, une société spécialisée dans
l'intégration d'intelligence artificielle dans des véhicules autonomes. Ce rapprochement permet aux deux constructeurs
automobiles d'intégrer indépendamment le système de conduite autonome d'Argo AI dans leurs propres véhicules à une échelle mondiale.
Grâce à la collaboration avec Ford et Volkswagen, le système de conduite autonome (SDS) d'Argo AI dispose de plans de déploiement commercial en Europe et aux États-Unis. En tirant parti de la portée mondiale des deux constructeurs automobiles, la plateforme d'Argo AI possède un grand potentiel de déploiement géographique de toutes les technologies de conduite autonome. Volkswagen et Ford intégreront indépendamment le système de conduite autonome (SDS) d'Argo AI dans des véhicules spécialement conçus à cet effet.
Argo AI continuera à mettre l'accent sur la production d'un système de conduite autonome (SDS) capable d'atteindre le niveau 4 du SAE.
Ford et Volkswagen auront une
participation égale dans Argo AI (valorisée à plus de 7 milliards de dollars) et disposeront, ensemble, d'une majorité substantielle. Le solde sera utilisé comme enveloppe d'incitation pour les salariés d'Argo AI.
«
Même si Ford et Volkswagen restent indépendants et très compétitifs sur le marché, cette collaboration commune avec Argo AI sur une technologie essentielle nous permet d'offrir des capacités, une envergure et une portée géographique inégalées, explique
Jim Hackett, PDG de Ford.
Les synergies qui en résulteront dans de nombreux domaines nous permettront de montrer toute la puissance de notre alliance mondiale dans le secteur des véhicules intelligents destinés à un monde intelligent. »Ford utilisera l'
architecture de véhicule électrique et la
Plateforme Modulaire Électrique (MEB) de
Volkswagen pour concevoir et construire en Europe au moins un véhicule 100 % électrique à haut volume pour les clients européens à compter de 2023.
Ford prévoit de livrer plus de 600 000 véhicules européens basés sur l'architecture MEB en six ans.
« Si l'on regarde vers l'avenir, l'environnement et un nombre encore plus important de clients bénéficieront de l'architecture pour véhicules électriques de Volkswagen. Notre alliance mondiale se montre de plus en plus prometteuse et nous continuons à étudier d'autres secteurs dans lesquels nous pourrions collaborer, explique
Herbert Diess, Président du Directoire de Volkswagen.
Nous allons ainsi réduire les coûts de développement des moteurs basés sur la MEB pour les véhicules zéro émission, ce qui devrait favoriser une adoption plus large et plus rapide des véhicules électriques au niveau mondial. Cette évolution améliore le positionnement des deux entreprises grâce à des gains d'efficacité accrus, une croissance renforcée et une compétitivité améliorée. »L'alliance Volkswagen-Ford n'implique aucune participation croisée entre les deux entreprises.