L'usine
Seat de Martorell compte
deux "cobots" qui
fixent le lettrage sur les modèles Ibiza et Arona lors de leur passage sur la chaîne de montage.
Les robots attachent les noms des Seat Ibiza et Arona
sur les panneaux arrière des voitures.
Ce type de robots effectue l'opération
en mouvement, au fur et à mesure de la progression des voitures,
aux côtés des opérateurs chargés de l'assemblage sur la première partie de la chaîne de montage de Martorell.
Ils sont équipés d'un
système de vision artificielle pour placer les bonnes lettres avec précision, en
appliquant la pression nécessaire et en
s'adaptant à la vitesse de la ligne de montage.
Les deux robots collaboratifs, situés de part et d'autre de la ligne, placent deux types de lettrage. Celui de gauche choisit le nom Ibiza ou Arona selon le modèle qui traverse la ligne, tandis que celui de droite est chargé de placer le sigle FR sur les versions correspondantes.
Les deux robots sont équipés d'une
main mécanique conçue pour sélectionner les différentes lettres à l'aide de ventouses, retirer l'enveloppe de protection à l'arrière, les fixer sur la
voiture en appliquant la pression requise, retirer l'enveloppe de protection à l'avant et la déposer dans un bac de recyclage.
Le système de
vision artificielle est utilisé à plusieurs reprises durant le processus de fixation pour effectuer les derniers ajustements et éliminer les écarts.
L'opération s'effectue
automatiquement et en mouvement, sans qu'il soit nécessaire d'arrêter la ligne.
L'installation est équipée d'un
"encodeur" ou dispositif de contrôle, qui permet de s'adapter à toute variation de la vitesse de la ligne, avec les difficultés que cela implique du point de vue de la programmation.
Tout ceci sans qu'il soit nécessaire d'installer une séparation physique entre les robots et les opérateurs chargés de l'assemblage.
Le partage d'un même
espace de travail est l'élément qui fait toute la différence entre des robots collaboratifs et des robots industriels, entre autres avec une vitesse de déplacement moins rapide ou leur capacité à réagir au toucher, afin de garantir à tout moment la sécurité des personnes qui travaillent autour d'eux.