Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
9 ans après le rachat de Chrysler par Mercedes Benz, Mercedes, devenu entre temps Daimler Chrysler vend 80,1 % de Chrysler !
Les rachats de constructeurs ont longtemps eu le vent en poupe dans le secteur automobile.
C'est ainsi que pour devenir toujours plus grand et étendre sa couverture du marché, BMW a racheté Rover, Ford Volvo, Jaguar et Aston Martin, General Motors Daewoo et Subaru, Mercedes Mitsubishi, Smart et Chrysler,
..
Mais cette époque semble révolue.
Les constructeurs américains et allemands ont engagés un mouvement de ralentissement dans cette course à la taille voire une inversion.
Il faut dire qu'entre le tassement du marché européen, l'intégration des normes environnementales à venir, et le financement des retraites des constructeurs américains, des risques importants existent des 2 côtés de l'atlantique et incite à une certaine prudence les dirigeants des constructeurs automobiles.
Autant les marques allemandes ont réussi leur percée dans le haut de gamme, autant en matière de rachat de constructeurs, elles ont encore beaucoup à apprendre.
Après BMW qui a mis fin à sa couteuse opération sur la marque anglaise Rover, c'est Mercedes qui met un terme à son aventure américaine, après avoir stoppé son partenariat avec Mitsubishi.
C'est le fonds d'investissement américain Cerberus qui rachète les 80,1 % de Chrysler pour 5,5 milliards d'.
Mercedes n'empochera que 500 millions d' dans cette opération. Sur les 5,5 milliards d', 5 milliards iront apurer les comptes de Chrysler.