Devant le besoin impérieux de disposer de davantage de
respirateurs sur le territoire national,
Air Liquide, PSA, Schneider Electric et Valeo vont produire
10 000 respirateurs Air Liquide Medical Systems pour faire face à la pandémie du Coronavirus Covid-19.
Le Gouvernement Français a demandé le 22 mars 2020 à un groupement d'industriels Français, piloté par Air Liquide, d'étudier la possibilité d'augmenter la production de respirateurs automatisés pour fournir
10 000 respirateurs de début avril à mi-mai.
Les sociétés Air Liquide, PSA, Schneider Electric et Valeo ont mis en place un groupe de travail d'une
trentaine d'experts en achats et industrialisation afin de définir le plan d'actions nécessaire pour augmenter la production des respirateurs Air Liquide Medical Systems.
Les
respirateurs Air Liquide Medical Systems sont déjà référencés par de nombreux hôpitaux en France et à l'étranger.
Ce
projet industriel de 50 jours fait également appel à la
contribution de 100 entreprises partenaires pour assurer la fourniture des
300 composants essentiels à la fabrication de ces
équipements médicaux.
La société Air Liquide Medical Systems, filiale spécialisée du Groupe Air Liquide, produit des respirateurs mais les quantités assemblés ne sont pas suffisantes dans le contexte d'urgence sanitaire actuelle.
Air Liquide Medical Systems a déjà engagé un processus de triplement de sa capacité de production mi-mars en réponse à une commande de 1.000 respirateurs par le Ministre de la Santé.
Ces respirateurs de réanimation sont en cours de production par les équipes du site d'Antony. Les deux tiers seront fournis aux établissements de santé avant la fin du mois d'avril.
Pour fournir un total de 10 000 respirateurs en 50 jours, Air Liquide coordonne un groupe de travail réunissant PSA, Schneider Electric et Valeo.
Le projet coordonné de 4 grands groupes industriels a abouti à une proposition de fourniture de deux modèles de respirateurs d'Air Liquide Medical Systems livrés en 6 semaines.
La démarche coordonnée des 4 groupes industriels a pour objectifs la sécurisation des composants, la réorganisation des ateliers de production et l'implication de ressources nécessaires pour assembler les éléments qui entrent dans la composition des respirateurs.
Près de 100 fournisseurs assureront l'approvisionnement des 300 composants (mécaniques et électroniques) qui constituent les respirateurs.
Les cadences de production de certains respirateurs vont être multipliées jusqu'à 70 grâce à la mise en place de 3 lignes supplémentaires, organisées en 3 équipes travaillant 6 jours par semaine. Un
pré-assemblage du bloc mécanique des respirateurs sera effectué sur le site PSA de Poissy.
La
dernière phase d'assemblage, le contrôle et la libération qualité seront effectués sur le site d'Antony, par les équipes d'Air Liquide Medical Systems.
Le programme de production intensif de respirateurs va nécessiter la mobilisation de 240 opérateurs supplémentaires: 185 opérateurs à Antony chez Air Liquide Medical Systems et 55 opérateurs de PSA basés à Poissy.
Air Liquide s'est engagé à fournir ces respirateurs à
prix coûtant et sans répercuter les coûts exceptionnels induits par la mise en place de ce programme industriel à marche forcée sur 50 jours.
Plus d'une centaine de respirateurs par semaine seront livrés jusqu'à mi-avril puis plus de 1 000 par semaine jusqu'à mi-mai.
La participation d'autres entreprises est envisagée selon les besoins complémentaires qui seraient identifiés.