Huit robots autonomes parcourent 240 kilomètres par jour et partagent les rues,
en dehors des ateliers de Seat, avec les piétons, les camions, les vélos et les
voitures.
Les huit robots autonomes peuvent transporter plus de 2 000 pièces détachées par jour sur la route de l'usine Seat de Martorell.
Ces
véhicules autonomes, appelés AGV (Véhicules Guidés Automatisés),
circulent à l'extérieur des ateliers de l'usine Seat à Martorell.
Ils
contrôlent les feux tricolores et
communiquent avec leur environnement sans personne au volant.
Les Véhicules Guidés Automatisés (AGV) sont programmés pour reconnaître leur environnement.
Afin de savoir quel itinéraire emprunter, ils sont guidés afin de
mémoriser le parcours à l'aide d'une caméra intégrée. Il leur suffit ensuite de répéter ce parcours. Ils utilisent plusieurs points de référence les uns après les autres jusqu'à leur arrivée à destination.
En plus de scanner et d'interpréter tout ce qui les entoure, les AGV sont capables de communiquer avec leur environnement grâce à la technologie 4G. Ils peuvent aussi « communiquer » entre eux.
Au nombre de huit, ils ne circulent pas tous en même temps. Lorsque l'un d'entre eux quitte la zone de chargement, il le notifie au suivant qui se trouve dans la zone d'attente et qui vient prendre sa place. Si deux d'entre eux se croisent, ils communiquent également pour réduire leur vitesse.
Les AGV
sont prioritaires sur la route et régulent automatiquement la circulation sur leur passage. Lorsqu'ils arrivent à une intersection, le feu opposé passe automatiquement au rouge pour permettre aux AVG de continuer leur chemin.
La sécurité lors de leur circulation sur la voie publique est renforcée par les systèmes intégrés au robot lui-même. Des capteurs situés en hauteur et au niveau du sol l'arrêtent s'ils détectent un objet sur son chemin.
Les robots se déplacent à la vitesse d'un mètre par seconde.
Électriques, les AGV se
rechargent par induction sans avoir besoin de câbles en 15 minutes.
La recharge s'effectue quand ils sont à l'arrêt pour charger des pièces détachées.
Les dernières technologies en matière de
navigation SLAM (localisation et cartographie simultanées), de
réseaux 4G et la
recharge des batteries par induction permettent à ces véhicules autonomes qui circulaient déjà à l'intérieur des ateliers de sortir dans les rues extérieures à l'usine.
Chaque convoi de huit robots peut transporter 10 tonnes de marchandises.
Ensemble, les robots transportent jusqu'à 2 000 pièces détachées par jour sans le moindre système de guidage magnétique ni câble.