Le crossover compact
Nissan Qashqai utilise la
nouvelle plateforme CMF-C (Common Module Family Segment C) de l'
alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
La plateforme CMF-C possède
une architecture plus légère par rapport à la plateforme précédente du
Qashqai.
En termes de construction, la carrosserie bénéficie de
matériaux plus légers, ainsi que de
techniques avancées d'emboutissage et de soudage pour augmenter la résistance mais aussi réduire le poids.
La part d'
utilisation d'acier à très haute résistance (UHSS) a augmenté de 50% dans la structure du Qashqai de troisième génération.
L'acier UHSS garantit la
résistance à la traction la plus élevée possible dans la structure de la carrosserie où elle est nécessaire, par exemple dans les éléments protégeant des collisions, sans augmenter le poids de façon significative.
Traditionnellement, les matériaux haute résistance posent des problèmes de soudage ou d'assemblage à d'autres parties de la structure. Sur la carrosserie du Qashqai, les liaisons structurelles ont été utilisées pour créer un renfort à haute résistance là où les différents montants rejoignent le pavillon et plancher.
Les portes avant et arrière, les ailes avant et le capot sont désormais tous en aluminium, ce qui permet un gain de poids de 21 kg par rapport au précédent Qashqai. La porte du hayon arrière du Qashqai est en matériau composite, ce qui permet d'économiser 2,6 kg.
La structure de base de la plateforme CMF-C a été optimisée afin de mieux transmettre un impact à travers la structure. Cela lui permet d'
absorber plus efficacement l'énergie dans les zones de déformation, réduisant ainsi la charge potentielle transmise aux occupants en cas d'accident.
Grâce à ces techniques de fabrication sophistiquées, la carrosserie du Qashqai est plus légère de 63 kg et plus rigide de 48% que la précédente.
La plateforme CMF-C offre une rigidité de torsion que l'on retrouve sur les véhicules des segments supérieurs de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, permettant à la suspension de fonctionner avec précision, assurant des réponses sûres aux commandes de la direction et une sensation de robustesse lors de la conduite sur routes accidentées.
Grâce à la plateforme CMF-C, le
Nissan Qashqai dispose de suspensions type MacPherson actualisées à l'avant. Pour les Nissan Qashqai à traction avant, équipés de jantes jusqu'à 19 pouces, la suspension arrière repose sur une barre de torsion. Les modèles dotés de jantes de 20 pouces et les versions à transmission intégrale bénéficient d'une suspension arrière multibras.
La barre de torsion offre une meilleure absorption des chocs et une réduction du bruit issu de la route sur toutes les surfaces de chaussée. L'orientation verticale de l'ensemble ressort/amortisseur permet à l'amortisseur de fonctionner dans sa plage de course optimale, maximisant son efficacité pour une réponse plus maitrisée aux chocs venant de la route. Cela permet également de minimiser le rebond sur la route, tout en limitant le roulis lors des changements de direction.
La suspension arrière multibras offre un bon équilibre entre confort de conduite et réponse dynamique. Elle est montée sur le sous-châssis grâce à des bagues qui réduisent le bruit et les vibrations provenant de la route.
La configuration de la direction assistée a été optimisée pour offrir une réponse améliorée, une meilleure sensation autour du point zéro et une friction réduite.