Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le constructeur italien franchit l’Atlantique
Fiat va prendre 35 % du capital de Chrysler avec la possibilité de monter à 55 % du capital ultérieurement.
Cette prise de contrôle s'effectue sans sortie de liquidités pour le constructeur automobile transalpin.
Chrysler, le plus petit, le plus dépendant du marché des 4x4, et le plus fragile des 3 constructeurs américains s'offre ainsi l'accès à une gamme de petites voitures et de moteurs économiques, marché dont il est totalement absent. Cette perspective lui permettra également de recevoir le deuxième volet des aides du gouvernement américain et d'augmenter l'utilisation de ses sites de fabrication en produisant des petites voitures aux Etats-Unis.
Fiat de son côté, s'ouvre l'accès au marché américain. L'outil industriel sous utilisé de Chrysler et le réseau commercial de la marque américaine permettront à la marque italienne de commercialiser ses voitures aux Etats-Unis pour un investissement moindre.
Fiat, Chrysler et le fonds d'investissement Cerberus actionnaire de Chrysler, ont officialisé aux autorités boursières un projet d'alliance stratégique visant à faire de Fiat le principal actionnaire de Chrysler avec 35 % puis 55 % du capital de Chrysler.
L'accord de partenariat et de prise de participation entre les 3 parties devrait être conclu d'ici le mois d'avril 2009. Il donnera naissance à une alliance stratégique dont les ventes mondiales seront de l'ordre de 4,4 millions de voitures, soit le 6ème rang mondial après Toyota, General Motors, Volkswagen, Ford, Renault-Nissan, et mais devant Hyundai-Kia, Honda et Peugeot-Citroën,