Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Contrôlé depuis 20 ans par General Motors, Saab organise depuis la Suède son futur.
Alors que le constructeur automobile Suédois Saab appartient depuis 20 ans à General Motors, c'est depuis la Suède que Saab tente d'organiser son futur. Le constructeur américain a fait savoir dans le cadre de sa réorganisation qu'il souhaitait que la marque Saab retrouve son indépendance d'ici 2010.
Résultat, le tribunal de Vänersborg a accepté la demande de réorganisation soumise le 20 février par Saab, demande de réorganisation qui, en droit français, s'apparente à une procédure de sauvegarde.
La réorganisation de Saab vise à créer une entité juridique totalement indépendante, viable et capable d'accueillir des investisseurs.
Dans ce contexte pour le moins incertain, Jan Ake Jonsson, Directeur Général de Saab Automobile a déclaré : « Aujourd'hui marque le début d'un nouveau chapitre dans l'histoire de Saab » « Nous recréons maintenant Saab Automobile en tant qu'entité indépendante. Le chemin ne sera pas facile. Beaucoup ont déjà considérablement souffert en raison de la crise de l'industrie automobile et les sacrifices feront partie de notre futur, mais après une période où il a fallu prendre des décisions difficiles, nous avons jeté la base d'un nouveau départ. » « Saab est une marque reconnue aussi bien en Suède que sur la scène internationale. Nous avons un outil de production efficace et nous avons une belle gamme de modèles en cours de développement. C'est pourquoi nous avons choisi cette option. Le futur sera difficile, mais l'engagement existant pour soutenir l'industrie automobile suédoise et Saab nous aidera dans la tâche ardue que nous allons devoir affronter. » « Nous avons exploré et continuerons à explorer toutes les options disponibles pour refinancer et/ou pour vendre Saab, et il est apparu qu'une réorganisation serait la meilleure manière de créer une entité véritablement indépendante capable de séduire des investisseurs », a dit Jan Ake Jonsson, Directeur général de Saab Automobile. « Avec les futures 9-5, 9-3X et 9-4X toutes prêtes pour un lancement dans les dix-huit mois à venir, Saab dispose d'une excellente base pour une forte croissance, à condition que nous puissions trouver le financement pour terminer l'industrialisation, l'outillage et la gestion des frais de lancement. La réorganisation nous donnera le temps et les moyens qui nous permettront de commercialiser ces produits en minimisant l'impact de Saab sur les liquidités de GM. »
C'est désormais sous la conduite d'un administrateur judiciaire, travaillant avec un expert international en matière de réorganisation et le Directeur Général de Saab, Jan Ake Jonsson, que le constructeur Suédois va tenter de se réorganiser et de construire son futur.
Pour y parvenir, la marque Suédoise devra impérativement parvenir à équilibrer ses comptes à court terme et trouver des investisseurs.
La loi suédoise sur la réorganisation des entreprises stipule qu'une demande ne peut aboutir que s'il y a de bonnes raisons de penser que le but de la réorganisation peut être atteint. Dans sa décision du 20 février, le tribunal a constaté que les raisons existaient.