Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La fusion Porsche/Volkswagen va donner naissance à un groupe automobile intégré
Les dirigeants de Volkswagen et de Porsche ont décidé de créer un groupe automobile intégré. Alors que les dirigeants de Porsche prévoyaient avant le déclenchement de la crise qui touche le secteur automobile de prendre jusqu'à 75 % du capital de Volkswagen, c'est finalement l'optique d'une fusion entre les 2 constructeurs automobiles allemands qui a été retenue.
Après d'intenses discussions sur l'approfondissement de la coopération entre les deux constructeurs automobiles, les actionnaires familiaux de Porsche se sont finalement prononcés en faveur de la création d'un groupe automobile intégré dans lequel devra coexister 10 marques.
Volkswagen s'est « réjouit de la décision des représentants des actionnaires de Porsche et de la famille Piëch de créer un groupe automobile au sein duquel chacune des dix marques conservera son indépendance ».
Quant à Porsche, le communiqué du constructeur allemand insiste sur l'indépendance de la marque Porsche « Dans la structure définitive, dix marques devraient coexister au sein d'une société intégrée dans laquelle l'indépendance de chaque marque, et notamment celle de Porsche, sera assurée ».
Les modalités de cette fusion seront définies dans le mois qui vient par un groupe de travail associant des représentants de Volkswagen et de Porsche, le Land de Basse-Saxe, principal actionnaire de Volkswagen, et les représentants des salariés des deux entreprises automobiles.