Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Partenariat stratégique entre le constructeur allemand et le spécialiste californien de la voiture électrique
Le groupe Daimler propriétaire des marques Mercedes et Smart vient de faire l'acquisition de 10 % du capital du nouveau constructeur californien de voitures électriques Tesla Motors.
C'est déjà auprès du constructeur américain de véhicules électriques Tesla que Smart était allé chercher la batterie lithium-ion de sa version électrique dont la production des 1 000 premières voitures interviendra d'ici la fin de l'année dans l'usine Smart de Hambach en France.
« Notre partenariat stratégique est un pas important pour accélérer la commercialisation dans le monde de véhicules électriques» a déclaré Thomas Weber, Directeur de la Recherche de Mercedes.
Cette prise de participation annonce un partenariat de long terme entre les deux constructeurs automobiles aux profils opposés. Mercedes conduit des voitures depuis 120 ans, alors que la production en série du premier modèle 100 % électrique de Tesla Motors est annoncée pour 2011.
Pour Mercedes, cette initiative complète les derniers investissements effectués dans le domaine du véhicule électrique au travers de la création de Deutsche Accumotive, un joint venture avec Evonik Industries, visant à concevoir et produire des batteries destinées aux voitures électriques et la participation au capital de Li-Tec, le spécialiste allemand de la batterie lithium-ion.
Mercedes lancera son premier véhicule électrique en 2010 et annonce qu'à partir de 2012 les voitures électriques Mercedes et Smart disposeront de batteries lithium-ion conçues et construites par Mercedes.
Pour Tesla Motors dont le développement du premier roadster électrique remonte à 2004, ce partenariat avec le constructeur allemand devrait lui permettre d'accélérer la production en série de son nouveau modèle électrique Model S en 2011 et de bénéficier de l'expertise du constructeur allemand en matière de motorisation et de logistique.