Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Attendu depuis plusieurs jours, le placement de General Motors sous la protection du chapitre 11 est désormais réalité. Après avoir cumulé 88 milliards de dollars de pertes au cours des 5 dernières années, l'ex premier constructeur automobile mondial est placé en redressement judiciaire.
Après avoir passé des accords avec l'UAW (United Auto Workers) et le CAW (Canadian Auto Workers), General Motors a conclu un accord avec le Trésor américain, le gouvernement Canadien et le gouvernement de l'Ontario permettant d'accélérer le redressement judiciaire et visant à créer sous 2 à 3 mois environ un nouveau General Motors « recentré et plus solide, dont l'avenir sera à nouveau pérenne, compétitif et rentable ».
L'accord prévoit que les branches d'activités et les marques les plus solides de General Motors formeront le « Nouveau GM ». Cette nouvelle entité bénéficiera d'un niveau d'endettement et d'une structure de coûts réduite par rapport au niveau passé.
Le Nouveau General Motors entend être « un leader mondial tant en matière d'économie d'énergie et de technologie environnementale, que de qualité, de fiabilité ou de design de ses véhicules, ou encore en matière de service client et, naturellement et par-dessus tout, en matière de rapport qualité-prix ».
Le Trésor américain s'apprête à accorder une aide de 30,1 milliards de dollars au « Nouveau GM ».
Créé en 1908, General Motors a été pendant 77 ans le premier constructeur automobile mondial. Ce n'est qu'en 2008, que General Motors a perdu sa première place au profit de Toyota. General Motors emploie 235.000 personnes et fabrique des véhicules et des camions dans 34 pays. Présent dans 140 pays, General Motors a vendu 8,35 millions de voitures et de camions dans le monde entier en 2008 sous les marques : Buick, Cadillac, Chevrolet, GMC, GM Daewoo, Holden, Hummer, Opel, Pontiac, Saab, Saturn, Vauxhall et Wuling. Les États-Unis constituent le marché le plus important pour General Motors, suivi de la Chine, du Brésil, du Royaume-Uni, du Canada, de la Russie et de l'Allemagne.
A l'issue de la période de redressement judiciaire, 60 % du capital du nouveau General Motors sera dans les mains de l'administration américaine.