Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le gouvernement allemand accorde un prêt relais de 1,5 milliard d’euros à GM Europe
Alors que General Motors a été placé sous protection judiciaire aux Etats-Unis, le gouvernement allemand a accordé un prêt relais d'1,5 milliard d'euros à GM Europe pour poursuivre normalement ses activités. Ainsi, la branche européenne de General Motors n'est pas concernée par la procédure de faillite lancée aux Etats-Unis sur sa maison-mère.
General Motors a signé un protocole d'accord de partenariat avec Magna International visant à faire des marques Opel et Vauxhall une entité autonome de General Motors et à les faire reprendre par l'équipementier canadien.
L'accord prévoit que les actifs d'Opel et de Vauxhall seront regroupés sous Adam Opel GmbH, dont la majorité des actions seront transférées à un trust indépendant jusqu'à ce que les négociations avec Magna International soient finalisées.
L'offre de l'équipementier canadien allié avec la banque russe Sberbank prévoit un investissement total de Magma et de Sberbank dans Opel de 700 millions d'euros. Le protocole d'accord prévoit des prises de participation dans Opel à hauteur de 35 % pour General Motors et pour Sberbank, 20 % pour Magna, et 10 % pour les salariés d'Opel.
Magna International qui devrait faire produire une partie des voitures Opel en Russie par le constructeur automobile russe GAZ était en concurrence avec Fiat qui visait avec Chrysler, Fiat et Opel la création d'un groupe automobile de dimension mondiale.
La transaction définitive devrait intervenir sous quelques semaines. L'équipementier canadien a néanmoins précisé : « Il n'existe aucune garantie que l'implication actuelle de Magma aboutira à une transaction ».
Magna emploie 70 000 personnes. Présent dans 25 pays, l'équipementier canadien conçoit, développe et fabrique des systèmes, des montages, des modules et composants technologiques de pointe et conçoit et assemble des véhicules complets essentiellement pour la vente à des équipementiers de voitures et de camionnettes.
Ses compétences englobent la conception, l'ingénierie, les tests et la production de systèmes automobiles d'intérieur, de sièges, de systèmes de fermeture, de contrôle de la carrosserie et du châssis, de systèmes de vision, de systèmes électroniques et extérieurs; de systèmes de transmission, de toits ouvrants ainsi que l'intégralité de l'ingénierie automobile et le montage.