Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La nouvelle entité Chrysler Group LLC a repris la quasi-totalité des actifs de Chrysler LLC
Placé sous la protection du chapitre 11 de la loi fédérale sur les faillites le 30 avril, Chrysler a cédé la quasi-totalité de ses actifs, à l'exception de ses dettes et passifs, à une nouvelle entité opérationnelle qui fonctionnera sous le nom de Chrysler Group LLC.
Selon les termes approuvés par le tribunal des faillites des Etats-Unis de New-York, l'association qui gère les dépenses de santé des retraités de l'UAW a obtenu une participation de 55 % dans la nouvelle entité, le département du Trésor des Etats-Unis 8 % et le gouvernement canadien 2 %.
Parallèlement à la création d'un nouveau Chrysler, Fiat et Chrysler Group LLC ont finalisé leur alliance stratégique. Fiat détient une participation de 20 % dans la nouvelle entité et la marque transalpine est partie prenante d'accords nécessaires au transfert de certaines technologies, plates-formes et motorisations.
Il est prévu que la participation de Fiat augmente sous conditions jusqu'à 35 %. Pour obtenir la majorité des parts de Chrysler Group LLC, Fiat devra attendre que les emprunts fédéraux soient remboursés.
Dans le cadre de cette alliance stratégique transatlantique, Fiat apportera à Chrysler Group LLC sa technologie, ses plates-formes et ses motorisations.
Mr Marchionne, nommé Président de la nouvelle entité Chrysler Group LLC a précisé : « Les activités de Chrysler qui ont été ralenties pendant cette procédure vont pouvoir bientôt redémarrer et fonctionner normalement » et « Nous avons l'intention, sur la base de la culture de l'innovation de Chrysler et de la technologie et de l'expertise complémentaires de Fiat, d'étendre les gammes de produits de Chrysler à la fois en Amérique du Nord et sur les marchés internationaux ».