Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La Mini est née il y a 50 ans. Le 26 août 1959, la société British Motor Corporation (BMC) présentait au public une nouvelle petite voiture inédite. Longue de 3,05 mètres et vendue au prix 496 livres sterling, elle était adaptée aux créneaux étroits et aux petits budgets. Deux modèles BMC qui ne se différenciaient que par la grille de calandre et les chapeaux de roue ont été présentés. La Morris Mini-Minor et l'Austin Seven étaient motorisées par un quatre cylindres en ligne d'une cylindrée de 848 centimètres cubes. Monté en position avant transversale, le moteur délivrait une puissance de 34 chevaux. La voiture offrait 4 places et un coffre de 195 litres.
L'ingénieur d'études Alec Issigonis, concepteur de la Mini en 1959, déclina ensuite des versions dérivées de la Mini classique. Au fil des années apparurent la Mini Van, la Mini Estate, la Mini Pick-up, la Mini Moke, la Mini Cabrio, le Mini Clubman,
.
En 1960, BMC mit la Mini Van aux côtés de la Mini classique. Puis, sur la base de la Mini Van, une Mini Break vitrée et équipée de deux portes arrière fut lancée.
En 1961, c'est la Mini Pick-up qui fait sont apparition. C'est à l'époque le plus petit de tous les utilitaires.
En 1964, BMC présenta une nouvelle variante de la Mini classique : la Mini Moke. Un véhicule quatre places entièrement ouvert et doté d'une capote de toile rabattable.
En 1967, la Mini classique est modernisée et reçoit pour l'occasion un nouveau moteur de 998 centimètres cubes délivrant 38 chevaux.
En 1969, c'est le Mini Clubman qui fait son apparition aux côtés de la Mini classique.
Entre 1980 et 1983, la gamme Mini s'allégea. Le Mini Clubman, la Mini Estate et la Mini Van sont arrêtées. Seule la Mini classique reste au catalogue de la marque britannique.
En 1990, la Mini Cooper est réintégrée dans la gamme des modèles
Enfin en 1993, la Mini classique est déclinée en Mini Cabriolet.
La production de la Mini classique va s'arrêter fin 2000 alors que plus de 5,3 millions d'exemplaires de la voiture Mini ont été produites.
En 2001, les nouvelles MINI Cooper et MINI One font leur apparition. La nouvelle MINI a été conçue sous la conduite de BMW, nouveau propriétaire de la marque MINI suite à sa reprise du groupe Rover en 1994.
Toujours construite à Oxford en Angleterre, la nouvelle MINI se décline désormais en MINI, MINI Clubman et MINI Cabrio.