Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Saab repasse sous contrôle Suédois
General Motors et le consortium d'investisseurs privés Koenigsberg ont conclu un accord préliminaire sur la vente du constructeur automobile Saab. Fondé en 1994, le groupe Koenigsegg est implanté en Suède à Ängelholm. La branche Koenigsegg Automotive fabrique des voitures super sportives. Elle a des distributeurs en Afrique, en Asie, en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord, et en Océanie.
La signature de la lettre d'intention entre General Motors et Koenigsegg comprend un engagement de financement de 600 millions de dollars par la Banque Européenne d'Investissement et une garantie du gouvernement suédois. La contribution de General Motors et de Koenigsegg pour financer les activités de Saab et les investissements dans de nouveaux modèles en phase finale de développement n'a pas été officialisée.
La transaction envisagée prévoit que General Motors continue à fournir à Saab des plateformes et des moteurs pour une période de temps définie.
A l'occasion de l'officialisation de cet accord, Carl-Peter Forster, Président de General Motors Europe a déclaré : « Saab est une marque automobile très respectée qui dispose d'un grand potentiel. La signature de cet accord est la meilleure chance pour Saab de devenir une société plus solide. Le mélange unique existant chez Koenigsegg Group d'innovation, d'esprit d'entreprise et de puissance financière, associé à ses capacités à construire en Suède des voitures à très hautes performances d'une manière très rationnelle , en font le bon choix aussi bien pour Saab que pour General Motors. »
Jan Åke Jonsson, Directeur général de Saab a indiqué : « L'accord proposé nous permettra de maximiser le potentiel de la marque avec une gamme de produits intéressants ayant un caractère typiquement suédois. L'annonce d'aujourd'hui est une grande nouvelle pour les clients actuels et futurs de Saab, les concessionnaires, les fournisseurs et les employés du monde entier.»
Cet accord préliminaire devrait permettre à Saab de sortir de la procédure de réorganisation engagée le 20 février 2009 devant les tribunaux suédois.
La vente de Saab devrait être effective à la fin du troisième trimestre 2009. L'accord prévoit la fabrication en Suède à Trollhättan de la nouvelle Saab 9-5.