Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Alors que General Motors a été placé sous la protection du chapitre 11 au début du mois de juin, un mois après, le nouveau General Motors est officiellement né.
Le nouveau General Motors comprend quatre marques aux racines américaines : Chevrolet, Cadillac, Buick et GMC et un réseau de distribution qui reste, après restructuration, le plus grand réseau de distribution automobile aux Etats-Unis.
Décidé à se focaliser sur les produits, les technologies du futur, l'environnement, les coûts et les clients, le nouveau General Motors dispose d'une organisation et d'un endettement fortement allégés.
Le nouveau General Motors a une vision simple mais au combien ambitieuse : « Concevoir, fabriquer et vendre les meilleures voitures au monde »!
Le rebond de General Motors passera par les nouveaux produits des quatre marques du constructeur américain qui insiste sur le succès de ses nouveaux modèles : Chevrolet Camaro, Chevrolet Agile, Chevrolet Cruze, et Buick Excelle, ainsi que sur le potentiel des modèles sur le point d'être lancés, Chevrolet Equinox, Cadillac SRX, Buick LaCrosse et un peu plus tard dans l'année, la Cadillac CTS Sport Wagon et le GMC Terrain et en 2010 la Chevrolet Volt et la Cadillac CTS Coupé.
Le nouveau General Motors annonce des développements importants pour disposer d'une gamme de voitures propres et de batteries. Le constructeur développera les voitures biocarburants, les voitures hybrides, les voitures électriques à autonomie étendue, ainsi que les voitures hydrogènes.
Dans ce domaine, la nouvelle Chevrolet Volt dont le lancement est programmé en 2010 aura un impact déterminant tant sur General Motors que sur les prochains standards automobiles.
Le nouveau General Motors disposera de 34 sites de fabrication pour 47 en 2008 et de 3 600 distributeurs aux Etats-Unis pour 6 000 au printemps 2009.
La nouvelle structure emploiera 64 000 salariés fin 2009 pour 91 000 fin 2008.
General Motors vise un taux d'utilisation de ses nouvelles capacités de production de 100 % en 2011.
General Motors annonce également préparer en partenariat avec eBay une nouvelle façon d'acheter une voiture General Motors sur internet qui devrait être lancée sous quelques mois après avoir testée avec le réseau des quatre marques.
Les actions du nouveau General Motors sont aux mains du Trésor américain à hauteur de 60.8 %, de l'UAW (United Auto Workers) pour 17.5 %, du gouvernement canadien et du gouvernement de l'Ontario pour 11.7 %, et des anciens actionnaires de General Motors pour 10 %.
Les dirigeants du nouveau General Motors espèrent que le contrôle financier du groupe « public » repassera dans les mains de financiers privés à partir de 2010 et que les prêts gouvernementaux seront remboursés le plus rapidement possible. Ils se sont engagés à ceux que les remboursements des prêts publics soient effectués au plus tard en 2015.